Pourquoi il nous faut un revenu de base garanti Opinions 3 juillet 2012
Voici 12 arguments phares en faveur du revenu de base inconditionnel résumés par C.A. L’Hirondelle & J.S. Larochelle.
Traduction française d’un article paru en 2004 sur le site Livable Income.
1. Protection de la nature
Un revenu de vie garanti épargnerait la destruction de notre environnement naturel, conséquence inéluctable de la quête de toujours plus de croissance économique sensée assouvir la promesse chimérique du plein emploi. La perte de qualité de l’air, de l’eau, des forêts, des sols, toute forme de vie ne peuvent être mesurées. Vouloir créer le plein emploi pour répondre aux besoins de la population est en train de devenir très couteux, largement inutile, et destructeur à la fois pour les hommes, mais aussi pour la nature et les autres espèces. Le revenu garanti est la manière la plus rapide de répondre NON aux pratiques nuisibles au gaspillage de la société de sur-consommation.
Le revenu garanti signifie la fin de la guerre entre l’emploi et l’environnement. Dans un monde post-revenu garanti, il n’y aurait plus besoin de gaspiller massivement les ressources juste pour maintenir le niveau d’emploi. Les bénéfices environnementaux du revenu garanti sont impossibles à quantifier car on ne peut mesurer le prix de l’air et de l’eau propres ainsi que des sols fertiles.
Équilibre de population : Un revenu de vie n’est ni pro-nataliste, ni anti-nataliste. Il créerait un équilibre de population car il supprime le besoin d’avoir une population en expansion, tel que le modèle de croissance économique l’impose. (voir ici)
2. Vers une société du bien être
Un revenu de vie garanti éviterait aux gens de voir leur vie raccourcie ou misérable du fait de la pauvreté et des maladies qu’elle génère. Si les liens entre revenu et santé sont très bien documenté, les coûts (directs et indirects) induits par la pauvreté sont eux incalculables. De même, il est impossible de quantifier la misère humaine ou la perte d’années de vie. Il est également impossible de mesurer les bénéfices sur la santé que procurerait la sérénité de savoir qu’on peut compter sur la stabilité de sa sécurité économique. Ou encore les apports obtenus si les gens avaient plus de temps pour cultiver leurs jardins, préparer des repas sains, ou pratiquer d’autres activités bonnes pour la santé et réductrices des risques de maladies.
3. Paix
Des millions d’emplois dépendent des conflits armés. L’absence de revenu de vie garanti pérennise cette économie de guerre. Une économie basée sur l’organisation de la pénurie et le gaspillage massif est une économie qui génère du désespoir, de la peur, et des conflits. Historiquement, lorsque les gens perdent leurs emplois et leurs revenus, ils attendent de leur gouvernement de prendre toutes les mesures possibles pouvant leur permettre de retrouver du travail, et ceci inclut le développement militaire. Seul un revenu de vie garanti nous donnerait les moyens d’en finir avec l’industrie de la guerre.
4. Le choix du travail
Avec un Revenu de Base, les individus ne seront plus obligé de « travailler pour vivre » quelque soit la dangerosité de ce travail pour eux, pour les autres, ou pour l’environnement. Cela permet également au individus d’avoir des activités bénéfique (voir essentielles) qui sont aujourd’hui considéré comme non-productive d’un point de vue financier. Par exemple, le travail bénévole des mères qui éduquent leurs enfants, les malades qui se soignent, ceux qui s’occupent des démunis, qui gèrent des associations locales pour la communauté, le voisinage, ou l’environnement.
Aujourd’hui, beaucoup de mères et d’autres membres de la famille se voient déboutés de leur droit de s’occuper de leurs enfants car ils ne peuvent pas se le permettre financièrement. Prendre soin des autres n’est pas considéré comme étant économiquement “productif”. Et ceux qui le font sont pénalisés financièrement, alors qu’un revenu garanti autorise le choix de préférer investir dans le bien être de sa communauté familiale ou locale.
« Avec un Revenu de Base, il n’y aurait plus de travail non rémunéré » Robley E. George
Actuellement, ceux qui s’engagent dans le travail bénévole subissent une perte de revenu en raison du cout d’opportunité : le temps passé à réaliser des activités non-marchandes est du temps en moins pour réaliser des activités rémunératrices, marchandes. Et comme les gens sont forcés de passer plus de temps à gagner de l’argent, il devient de plus en plus difficile de se consacrer à des activités non-marchandes quand bien même celles-ci maintiennent les liens familiaux et communautaires. Il est absurde de devoir rappeler l’importance pour une société de prendre soin de sa jeunesse, tant l’avenir de l’Humanité dépend de la manière dont cela est fait.
Un revenu garanti est une manière de libérer le temps et de l’énergie mentale nécessaire à une société enrichissante ou la santé et le bien être sont optimales.
5. Liberté
Seul un revenu de vie garanti peut permettre a la population de se ménager du “temps de vie” plutôt que d’avoir à effectuer des travaux inutiles, vains, dégradants voire dangereux pour l’esprit humain ou la santé. La sécurité économique est seule capable de libérer les êtres de l’exploitation, de la dégradation, et du contrôle de ceux qui ont le pouvoir de les priver de leur moyens de subsistance.
A ceci s’ajoute le facteur de la Libre Volonté tel que le décrit J.S. Larochelle :
A l’exception de l’eau, de la nourriture, et des autres ressources de première nécessité, il n’y a aucune raison de consommer des choses accessoires à la seule fin de créer des emplois pour d’autres gens.
6. Dignité
Les gens ne devraient pas se sentir humiliés parce qu’ils doivent demander la charité ou solliciter une aide sociale. Les bébés, les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ceux à la santé fragile… forment un groupe de gens que la société cantonne dans la pauvreté parce que ces gens ne seraient pas productifs. Ceci est parfaitement honteux. Un revenu de vie garanti restaurerait la dignité dans nos communautés.
7. Démocratie
La démocratie n’est qu’une grosse blague si elle garantit aux citoyens le droit de vote mais sans leur garantir de quoi manger. Elle n’est qu’une farce si les gens n’ont ni le temps, ni l’énergie ni les moyens de participer au débat politique. Ainsi, les parents célibataires avec un bas revenu, ou encore les personnes en situation de handicap doivent faire face à des obstacles disproportionnés pour faire entendre leurs voies dans le cadre du débat politique.
8. Santé
Aussi longtemps que des millions d’emplois dépendront de la consommation de produits dangereux pour la santé et de l’expansion de l’industrie pharmaceutique et médicale, nous ne pourrons pas nous permettre d’avoir une population en bonne santé.
9. Equité
« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous » disait Gandhi. Il y a suffisamment de ressources naturelles dans le monde pour que chacun puisse avoir une vie saine et heureuse. Cependant, d’immenses quantités de ressources sont gaspillées (ou polluées et détruites) pour des activités économiquement inutiles et/ou nuisibles. La richesse des uns ne doit pas envoyer les autres sur le carreau.
10. Vers une économie de cycle-de-vie
Chacun a des centaines d’idées pour contribuer au bien-être de la société. Réinventer les moyens de subsistance, animer des communautés, faire du troc, apprendre à se nourrir sainement, raconter des histoires, conseiller, jouer et rêver sont d’excellentes idées. Mais comme tant de temps, d’énergie et de ressources sont gaspillées pour des activités économiques nuisibles ou inutiles, l’énergie qu’il nous reste est tout juste suffisante pour n’être qu’un zombie qui consomme quotidiennement sa dose de junk TV, de musique mainstream, de malbouffe, de divertissement ou tout autre forme d’échappatoire. Un revenu de base garanti permettrait de faire un pas vers un système économique basé sur l’affirmation de soi.
Les villes s’agrandissent et les campagnes se vident parce que les gens vont là où ils espèrent trouver du travail. Un revenu de vie garanti permettrait aux gens de réduire leur charges en quittant les villes. Pour certains, cela signifierait aussi une meilleure qualité de vie. On pourrait envisager le développement d’une économie plus locale, avec une production à plus petite échelle, plus de temps libre, plus de troc, plus d’artisanat, plus de musique, plus disponibilité dans le partage des tâches familiales.
11. Créativité, innovation et technologie
Oui, l’homme aime être intelligent et inventer. L’idée est d’avoir plus de temps pour se divertir, pour jouer, pour se reposer et pour rêver – Ce que suscite en premier lieu les termes innovation et invention. Pourquoi ne bénéficions nous pas des outils technologiques que nous créons pour nous débarrasser des tâches difficiles et répétitives néanmoins nécessaires ? Avec un revenu de base garanti, nous pourrions réellement nous réjouir de chaque nouvelle invention qui remplace le temps et les efforts d’une personne, au lieu de s’inquiéter des pertes d’emplois qui en résulteront. Ce qui est franchement pathétique.
Un revenu de base garanti encouragerait une société “open source” où chacun serait impliqué dans l’innovation, la collaboration, l’expérimentation et la résolution de problèmes. Une majorité, et non plus une minorité, pourraient ainsi participer à ces activités
12. Résolution des problèmes
Bien évidemment, un revenu de base garanti ne résoudrait pas tous les problèmes (à l’instar de tout autre système présent ou futur). Cependant, un des bénéfices serait de libérer plus de temps et de ressources pour se pencher sur les problèmes qui surviennent. Des gens, seuls ou en groupe, vivent déjà ce genre d’expérience (je pense notamment au mouvement pour l’éducation populaire). Une organisation sociale reposant sur des groupes capables d’apporter des réponses rapides sera essentielle pour faire émerger des communautés de vie dans un monde ayant adopté le revenu de vie garanti.
Transmission des savoirs, compétences, et traditions : Les actuels impératifs économiques entraînent la raréfaction (jusqu’à leur disparition) de précieuses compétences culturelles. Un revenu de vie garanti permettrait que des ressources actuellement dilapidées pour servir une culture de masse et de faible qualité pourraient être mieux utilisées à une échelle locale et dans une volonté de préserver la diversité artistique et culturelle.
Traduction : @Le_gazier, Jeff, Nathanaël, et les autres anonymes contributeurs – merci !


Commentaires
Merci pour ces différents plaidoyers. Ne peut-on pas aussi penser que si on supprimait l’argent, nous arriverions aux mêmes bénéfices énoncés ? L’argent ne sert qu’à la compétition et à l’exclusion.
Il me semble que ce qui est dit ci-dessus, concerne tous les habitants de la planète et j’en suis heureuse car les auteurs ont bien conscience de la vérité énoncée dans l’article 1 de la Charte des Droits humains: Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Si les États, les politiciens, les entreprises, les ONG, veulent garder l’argent, pourquoi serions-nous, nous les vivants, obligés de subir leur idéologie ? Personnellement je suis pour l’abolition de l’argent comme nous avons abolit la peine de mort ou l’esclavage, mais je me trompe peut-être. Alors en attendant que le monde devienne libre et gratuit, je souhaite de tout cœur un revenu de base inconditionnel pour tous
Question à 2 euros, comment finance-t-on ce type de projet qui me semble d’envergure ? J’y suis favorable néanmoins.
Très bonne question, la solution réside dans un impôt unique indirect, c’est à dire une très forte augmentation de la TVA (voir le film « Le revenu de base » : http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0).
Il est fort probable que le financement du revenu de base reposant uniquement sur l’augmentation de la TVA (injuste par nature) à hauteur de 50% soit inflationniste car il est clair que le secteur privé répercutera cette augmentation sur le client final (en oubliant de soustraire la disparition de prélèvements directs). Ces impôts directs sur le revenu et sur les bénéfices (ou la fortune) ayant disparus, c’est une aubaine pour l’entreprise privé qui pourra dégager des marges supplémentaires en dehors de tout cercle fiscal, car seul le consommateur final paie la TVA … Au final baisse du niveau de redistribution de l’impôt mangé par l’inflation et consolidation des bénéfices placés judicieusement pour éviter cette inflation*
.
On fait miroiter un vrai progrès social en le finançant de la pire des façons. C’est un piège grossier qui réjouit les apôtres de l’individualisme sauvage.
*(sans parler des problèmes de balances qu’entraine en générale une relance par la consommation, ou alors nécessité de protectionnisme, de contrôle des prix, des changes et transactions financières, de fixer un salaire maximum, un bénéfice maximum et cure d’amaigrissement du secteur marchand, etc.)
[...] Douze arguments phares en faveur du revenu de base inconditionnel. [...]