34 députés européens appellent à soutenir l’initiative européenne pour le revenu de base

signature-ice

29 députés européens dont Éva Joly et José Bové appellent à soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base inconditionnel.

[mise à jour] Le 5 décembre, les eurodéputés Jean-Paul BESSET et Nicole KIIL-NIELSEN ont également apporté leur soutien. Le 13 décembre la député Finlandaise Sirpa Pietikäinen a également signé le texte de soutien. Le 17 décembre, Hélène Flautre a également ajouté son nom à la liste des signataires, ainsi que Tanja FAJON le 25 décembre.

Le 27 novembre, 29 députés européens de 12 pays différents et 6 formations politiques différentes ont diffusé une déclaration commune [pdf] exprimant leur soutien à l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base.

Les signataires de cet appel, dont 10 sont des députés verts français, invitent tous les citoyens à soutenir cette initiative, en la signant sur internet (http://sign.basicincome2013.eu) ou sur formulaire papier.

« Une nouvelle forme de sécurité sociale est nécessaire et urgente »

“Nous croyons qu’une nouvelle forme de sécurité sociale est nécessaire et urgente car les systèmes de protection actuels sont de plus en plus conditionnels et punitifs, ils minent la dignité des personnes et créent des barrières à la participation citoyenne, et aggravent les divisions au sein de la population” peut-on lire dans la déclaration.

« Un revenu de base inconditionnel transformerait la sécurité sociale actuellement compensatoire en un système émancipateur, basé sur la confiance dans les décisions des personnes, et ne les stigmatiserait pas à cause de leur situation. Le revenu de base inconditionnel est universel, versé à chaque personne sans conditions et suffisant pour assurer une existence digne permettant de participer pleinement à la société.”

Les signataires font également valoir que le principe du revenu de base simplifierait largement le système actuel, et contribuerait à gommer les disparités de richesses.

« Nous invitons vivement tous les citoyens à nous rejoindre pour soutenir cette initiative qui est une étape importante de la création d’une Europe dans laquelle tous ont les mêmes chances de réaliser ensemble leur potentiel », conclut le document.

« Cette déclaration commune matérialise le travail de longue haleine développé depuis que l’initiative européenne a été lancée en janvier 2013 » explique Stanislas Jourdan, organisateur en France de cette campagne. « Au cours de cette année, plusieurs députés européens ont été approchés par des organisations partenaires de l’initiative. D’autres, telles que Karima Delli et Michèle Rivasi, ont spontanément pris contact avec nous. »

Réunion au parlement européen de Strasbourg.

Réunion au parlement européen de Strasbourg

C’est grâce à une réunion au parlement européen de Strasbourg, le 21 novembre dernier, que les députés européens ont décidé de travailler sur un texte commun exprimant le soutien formel à l’initiative pour un revenu de base.

Le revenu de base serait versé de manière régulière, universelle et sans conditions de ressources ni d’exigence d’activité. Ce socle de revenu permettrait à chacun de faire ses choix sans craindre de tomber dans la pauvreté, il sécuriserait les travailleurs précaires et stimulerait également l’entrepreneuriat. Selon les organisateurs de l’initiative, le montant du revenu devrait être suffisant pour garantir une existence digne à tous les citoyens de l’Union Européenne.

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) remercie les eurodéputés français qui soutiennent l’initiative européenne pour un revenu de base et se réjouit de l’adhésion de plus en plus large de parlementaires européens pour cette initiative. À cette fin, une autre réunion d’information se tiendra au parlement européen de Strasbourg le 9 décembre prochain.

L’initiative citoyenne européenne vise à obtenir de la commission européenne qu’elle étudie la possibilité de réformer les systèmes d’États providence en Europe pour tendre vers un revenu de base versé à tous sans conditions. Les organisateurs doivent recueillir un million de signatures d’ici le 14 janvier 2014, pour obtenir une audience au parlement européen et faire du revenu de base un sujet de discussion publique au niveau européen.

Listes des signataires :

José BOVÉ, Greens (France)
Eva JOLY, Greens (France)
Catherine GREZE, Greens (France)
Karima DELLI, Greens (France)
Malika BENARAB-ATTOU, Greens (France)
Michèle RIVASI, Greens (France)
Jean-Paul BESSET, Greens (France)
Nicole KIIL-NIELSEN, Greens (France)
Hélène Flautre, Greens (France)

Martin EHRENHAUSER, independent (Austria)
Phillippe LAMBERTS, Greens (Belgium)
Nikola VULJANIĆ, Left (Croatian)
Tarja CRONBERG, Greens (Finland)
Satu HASSI, Greens (Finland)
Sirpa Pietikäinen, Christian Democrats (Finland)
Gerald HÄFNER, Greens (Germany)
Ska KELLER, Greens (Germany)
Nikos CHRISOGELOS, Greens (Greece)
Brian CROWLEY, ALDE (Ireland)
Emer COSTELLO, Social Democrats (Ireland)
Liam AYLWARD, ALDE (Ireland)
Nessa CHILDERS, independent (Ireland)
Sean KELLY, Christian Democrats (Ireland)
Pat the Cope Callagher, ALDE (Ireland)
Georges BACH, Christian Democrats (Luxembourg)
Claude TURMES, Greens (Luxembourg)
Tanja FAJON, Social Democrats (Slovenia)
Carl SCHLYTER, Greens (Sweden)
Jean LAMBERT, Greens (UK)

La Rédaction

À propos de l'auteur : La Rédaction

L'équipe éditoriale de revenudebase.info

Articles Similaires

10 commentaires

  • LUCKX Odette

    Dec 02, 2013

    Reply

    Très bonne solution pour bouster les finances des ménages et donc de l’économie… Beaucoup de personnes autour de moi rêvent de se lancer dans un emploi à temps partiel, indépendant ou autres et n’osent pas lâcher leur emploi sous payé, leurs allocations de remplacements alors qu’avec un revenu fixe non imposable, elles se sentiraient pousser des ailes et pourraient enfin créer leur emploi! Cela profiterait à tous!

    • CLAUX Vincent

      Dec 02, 2013

      Reply

      Excellent résumé sur le bien-fondé de ce projet! Reste à bucher sur les solutions d’un financement robuste et pérenne, mais des lors que l’on sait tenir le bon cap, trouver les solutions pour y parvenir n’est qu’une question de temps et de motivation. Tous est possible, tout est réalisable, même le meilleur! Ce projet mérite une diffusion massive auprès de notre entourage.

  • Mésonnier

    Dec 02, 2013

    Reply

    Il faut bien qu’un jour arrive où la machine remplaçant l’homme tous les hommes puissent en tirer bénéfice pour une vie meilleure.
    Relire l’Avenir de la science d’ Ernest Renan il ne voyait pas d’autre intérêt au progrès des techniques que de libérer l’homme pour des taches choisies et plus nobles …On aura mis deux siècles pur commencer à y penser vraiment!

  • Galuel

    Dec 05, 2013

    Reply

    Une OPA de EELV sur les partisans du RdB 4 mois avant les élections européennes !? Toujours rien sur le site EELV, rien non plus dans les déclarations éventuelles des politiques signataires nulle part.

    Ca ressemble à un enterrement politique de première classe pour l’initiative. Récupération politique totale. Un coup de débutant ?!

    • Marie

      Dec 08, 2013

      Reply

      Galuel pas très étonnant que les écolos soient plus prompt à saisir les multiples avantages du RDB, et aussi plus facile pour eux de changer de paradigme :-)

  • sami

    Dec 08, 2013

    Reply

    Bonjour mon message s’adresse au fondateur du site ,j’ai une idée qui vaut ce qui vaut mais pourquoi ne prenez vous pas contact avec l’animateur TEPA de meta tv pour expliquer et faire connaitre le projet du revenu de base ?C’est quelqu’un d’ouvert et trés sympa ,il organise tout les jours du lundi au vendredi de 21h à minuit
    des débats sur different sujet comme la constitution européenne ,la révolution françaises etc .Vous toucherez directement des milliers de gens et même des millions de gens avec les rediffusions.
    .Pensez y l’animateur s’appel TEPA la chaine META TV
    http://metatv.org/

    Merci et bonne continuation .

  • Rosy

    Dec 15, 2013

    Reply

    Bonjour,
    Au milieu de tout cela, il y à les femmes au foyer, qui même si elles ne « travaillent » pas, ont aussi besoin de ressources. Ce rôle est si souvent « mis de côté », alors qu’il est essentiel,qu’une femme qui choisi d’élever son enfant, ait enfin des ressources, cela ne peut qu’être positif et lui ôter un énorme stress permanent.
    En route pour cette idée puissante qui je l’espère portera ses fruits et rendra la dignité à beaucoup d’entre nous.

  • sami

    Dec 19, 2013

    Reply

    Une soirée spéciale revenus de base sera organisé bientôt avec la chaine META TV en tout cas l’animateur est d’accord pour inviter les cadres .Restez branchés

  • Frederic

    Dec 23, 2013

    Reply

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme bêtises. D’après vous, sur quel modèle économique reposerait ce soi-disant revenu de base ? Quand vous aurez répondu à cette question vous comprendrez alors que ce système repose sur le travailleur chinois et vietnamien ou africain. L’objectif est de maintenir la paix sociale le temps que le patronat européen puisse délocaliser le plus possible sans que le peuple ne s’y oppose. Ce revenu de base c’est clairement une escroquerie et je rappelle que les français ont voté non à la constitution européenne, ne l’oubliez jamais, on sera des millions à vous mettre des bâtons dans les roues.

    • sami

      Dec 27, 2013

      Reply

      ça vous dérange pas que l’état octroie des milliers de milliards aux banques sans aucun résultats ?Quand vous aurez répondu à cela ,la discussion pourra commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié Les champs obligatoire sont marqué de *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

You’ve Helped support…

Déjà 294 578 signatures

Et vous, qu'attendez-vous ?

Je signe en ligne !

Abonnez vous à notre lettre d’information

* indicates required