L’Espagne lance son initiative législative pour un revenu de base

Manif renta basica

Une initiative législative en faveur d’un revenu de base a été validée le 27 février dernier par le Parlement espagnol. Le mouvement qui a porté cette initiative s’organise maintenant pour réunir les 500 000 signatures nécessaires pour qu’elle aboutisse à une proposition de loi.

C’est fait: en Espagne, la Commission Electorale du Congrès  a donné son feu vert pour le lancement de l’initiative législative populaire (ILP) en faveur d’un revenu de base. Si celle-ci était votée et approuvée au Parlement espagnol, elle accorderait aux plus pauvres d’abord, puis à tous les Espagnols, un droit « individuel, universel et inconditionnel » à un revenu mensuel d’environ 645 euros. Les citoyens promoteurs de l’ILP ont désormais 9 mois pour réunir au moins 500 000 signatures pour qu’une proposition de loi pour un revenu de base soit déposée au Parlement espagnol.

La campagne visant à recueillir le plus de signatures possibles pour l’ILP a donc commencé. Le collectif qui l’organise a réalisé pour l’occasion un petit clip vidéo qui a été mis en ligne afin d’appeler toutes les personnes intéressées à contribuer via une plateforme de financement participatif aux frais administratifs d’organisation (tables de collecte, enveloppes), à la diffusion et à la sensibilisation autour de l’ILP et du revenu de base.

D’autres événements visant à faire connaître cette initiative législative sont organisés dans toute l’Espagne. Le revenu de base sera d’ailleurs l’une des principales revendications de la marche citoyenne « pour la dignité » qui se déroulera le 22 mars prochain à Madrid.


Crédit photo: Paternité Fermin Grodira

  • Share on Tumblr

À propos de l'auteur : Luc Nakache

Luc Nakache, défenseur du revenu de base, intéressé par la politique au sens large.

Articles Similaires

3 commentaires

  • Tchouni

    Mar 21, 2014

    Reply

    J’espère que cette initiative va aboutir et qu’elle fera des émules partout en Europe !!!

  • Fredoski

    Mar 21, 2014

    Reply

    Mouais 500 000 Signatures, alors qu’on atteint à peine 300 000 en europe … c’est pas gagné !!

  • Reply

    Pour être en mesure d’instaurer le revenu de base en France, il nous faut d’abord le référendum d’initiative populaire sans lequel RIEN ne sera possible. Rejoignez l’association Article 3 (www.article3.fr) qui ne porte que cette seule revendication !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié Les champs obligatoire sont marqué de *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Restez informé de l'actualité du revenu de base !
Notre newsletter est envoyée environ une fois par mois. Elle vous permet de ne manquer aucune information importante sur l'actualité du revenu de base, du Mouvement Français pour un Revenu de Base et des événements organisés près de chez vous.