L’Espagne lance son initiative législative pour un revenu de base

Manif renta basica

Une initiative législative en faveur d’un revenu de base a été validée le 27 février dernier par le Parlement espagnol. Le mouvement qui a porté cette initiative s’organise maintenant pour réunir les 500 000 signatures nécessaires pour qu’elle aboutisse à une proposition de loi.

C’est fait: en Espagne, la Commission Electorale du Congrès  a donné son feu vert pour le lancement de l’initiative législative populaire (ILP) en faveur d’un revenu de base. Si celle-ci était votée et approuvée au Parlement espagnol, elle accorderait aux plus pauvres d’abord, puis à tous les Espagnols, un droit « individuel, universel et inconditionnel » à un revenu mensuel d’environ 645 euros. Les citoyens promoteurs de l’ILP ont désormais 9 mois pour réunir au moins 500 000 signatures pour qu’une proposition de loi pour un revenu de base soit déposée au Parlement espagnol.

La campagne visant à recueillir le plus de signatures possibles pour l’ILP a donc commencé. Le collectif qui l’organise a réalisé pour l’occasion un petit clip vidéo qui a été mis en ligne afin d’appeler toutes les personnes intéressées à contribuer via une plateforme de financement participatif aux frais administratifs d’organisation (tables de collecte, enveloppes), à la diffusion et à la sensibilisation autour de l’ILP et du revenu de base.

D’autres événements visant à faire connaître cette initiative législative sont organisés dans toute l’Espagne. Le revenu de base sera d’ailleurs l’une des principales revendications de la marche citoyenne « pour la dignité » qui se déroulera le 22 mars prochain à Madrid.


Crédit photo: Paternité Fermin Grodira

À propos de l'auteur : Luc Nakache

Luc Nakache, défenseur du revenu de base, intéressé par la politique au sens large.

Articles Similaires

3 commentaires

  • Tchouni

    Mar 21, 2014

    Reply

    J’espère que cette initiative va aboutir et qu’elle fera des émules partout en Europe !!!

  • Fredoski

    Mar 21, 2014

    Reply

    Mouais 500 000 Signatures, alors qu’on atteint à peine 300 000 en europe … c’est pas gagné !!

  • Reply

    Pour être en mesure d’instaurer le revenu de base en France, il nous faut d’abord le référendum d’initiative populaire sans lequel RIEN ne sera possible. Rejoignez l’association Article 3 (www.article3.fr) qui ne porte que cette seule revendication !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié Les champs obligatoire sont marqué de *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Signez la pétition Avaaz

Déjà signatures

Et vous, qu'attendez-vous ?

Je signe en ligne !

Événements à venir

  1. Albi

Abonnez vous à notre lettre d’information

* indicates required