La blogueuse Nepsie vient de publier une bande dessinée sur le travail et le revenu de base à ne pas manquer !
Après une première BD réalisée par Hélène Pouille dans les dernières semaines de l’initiative citoyenne européenne, voici une seconde très belle réalisation publiée en deux parties sur le blog Nepsie.fr, et sous licence libre creative commons qui vous autorise explicitement à réutiliser l’œuvre à condition de ne pas la modifier, de ne pas en faire un usage commercial, et évidemment, de citer l’auteur !
Dans cette bande dessinée, Nepsie part du rapport au travail (planche 1) puis présente une série de solutions telles que la baisse du temps de travail, le salaire à vie et le revenu de base (planche 2), solution qu’elle détaille davantage.
Nous vous proposons de consulter la deuxième partie ci-dessous :
Pour voir toute la bande dessinée, cliquer ici
Moi j’appelle pas ça une bande dessinée…
Pourtant, c’est une bande et elle est à base de dessins. Difficile de faire mieux {^_^}.
Excellent!! Bravo, et merci
le revenu de base permettrait aussi aux ruraux de pouvoir rester chez eux. plus besoin de partir à la ville pour chercher du travail. les grandes agglomérations seraient peu à peu désengorgées et les petits villages se repeupleraient.Du coup ça ramènerait de…l’emploi ! Tout ça tendrait vers un équilibre urbain/rural pour le bien être de chacun…Moi ça me fait rêver… 🙂
Je trouve cela bien traité, il faut le faire tourner
Bravo ! j’adore le personnage, je partage a fond !
Je découvre ce concept à l’instant même et j’avoue avoir un peu de mal à comprendre comment cela peut être réalisable (très difficile de trouver les sources de financement dans la complexité fiscale sans nom mise en place en France). Est ce que ce revenu de base ne contribuera pas non plus au bien être d’oisifs au détriment des gens qui eux se bougent et faire naitre un sentiment d’inégalité ?
Après effectivement, chacun pourrait être libre d’utiliser son revenu de base comme il l’entend, c’est vrai.
Une petite idée de départ sur le financement d’une partie de ce revenue de base.
Les oisifs .… nombreux aujourd’hui le sont par crainte de perdre le peu d’avantages sociaux qu’ils ont .… et je ne pense pas qu’il y ait tant de gens que ça qui ont envie de rester devant leur télé toute la sainte journée à attendre patiamment la mort
https://www.revenudebase.info/2014/12/18/revenu-base-pas-sorcier-chiffres-lappui/
L, je pense que les réponses à tes questions et doutes sont dans le texte de ce strip.
Pour ma part, je pense que le revenu de base est impossible à mettre en place avec notre système politique et économique actuel : nous sommes sous un régime productiviste, qu’il soit de droite ou de gauche, or ce revenu est incompatible avec le productivisme, il y est même opposé, il faudrait donc changer de système avant de mettre ça en place.
En l’état actuel des choses, ça serait récupéré et détourné très rapidement. Bah ouais, y a la consommation massive à assurer derrière, et les besoins de base, ça rappoooorte, c’est me une des sources principales de profit : tout le mode a ces besoins de base, même les pauvres !
Un revenu de base permettrait donc de consolider un système anti-productiviste, mais mis comme ça dans notre système actuel, il ne tiendrait pas longtemps.
Surtout lorsqu’on sait que ce genre de décision a souvent bien du mal à rester en place lorsqu’elle n’est prise que dans un seul pays…
Mais l’idée est séduisante et à mettre en place dans un autre système 🙂
Je ne suis pas du tout convaincu
Le revenu de base est une autre manière de camoufler le RSA .Qui peut vivre avec un revenue de 450 euros par mois .
Avant d’être convaincu, il faut s’informer, ce qui n’est visiblement pas votre cas :
– le RSA n’est fourni qu’à ceux qui n’ont pas de salaire (ou de manière réduite pour ceux qui sont en dessous d’un plafond), alors que le RDB est inconditionnel, salaire ou pas vous l’avez. D’un point de vue gestion, c’est fondamentalement différent (beaucoup moins de contrôle nécessaire, prévisions plus fiables, etc.)
– les possibilités de financement sont nombreuses, ce n’est pas parce que le RSA actuel est financé à hauteur de X euros qu’il ne peut pas en être autrement, c’est une question de priorités de financements établies selon les stratégies du gouvernement. Il en est de même pour le revenu de base, il dispose de ses propres leviers.
surement personne en ville mais à la campagne, des gens peuvent vivre en marge de la consommation. Ils ne témoigneront pas ici, ils n’ont pas internet 😉
Si j’ai bien compris, le salaire d’un travail s’ajouterait au revenu de base, ce qui n’est pas le cas du RSA.
Ce truc est une aberration comptable qui oublie l’essentiel du problème : or c’est précisément ce problème qu’il faudrait résoudre en tout premier lieu.
Je veux parler de la création de la monnaie. Ça ne se fait pas n’importe comment, ça doit répondre à des règles strictes, et malheureusement, on est à des années lumières de ça pour l’instant dans la mesure où le gouvernement fonctionne a crédit avec de l’argent emprunté aux banques privées. Si on ne résoud pas ça et que l’État ne reprend pas un contrôle intégral sur la monnaie, il devra emprunter davantage pour distribuer ce revenu de base. Je vous laisse songer un moment aux conséquences à long terme de cette solution, vous découvrirez rapidement le coté invraisemblable de cette solution.
Mais bon, libre à vous de ne pas partager cette idée et de privilégier cette utopique solution pour doux rêveurs.
Une idée n’empêche pas l’autre .… que les Etats reprennent le contrôle de la monnaie et qu’on fournisse un revenu de base.
j’aime le petit clin d’oeil : l’oisiveté n’est-elle pas “naturelle” chez les animaux dès qu’ils le peuvent.
N’avons-nous pas été éduqués pour penser que l’oisiveté c’est “mal”.