Le parti du Centre, qui soutient le revenu de base, va devenir la formation politique la plus influente au parlement finlandais après avoir gagné les élections dimanche dernier.

Les finlandais avaient rendez-vous aux urnes dimanche dernier pour renouveler leur parlement. C’était un vote attendu par la communauté mondiale du revenu de base, car près de 65% des candidats s’étaient annoncés favorables au revenu de base, notamment les candidats écologistes (99%), ceux de l’Alliance de Gauche (95%) et les centristes (83%).

Avec 21% des suffrages, le parti du Centre ressort gagnant de ce scrutin. Il est suivi par les conservateurs avec 18% et par le parti nationaliste des ‘Vrais Finlandais’ qui totalise 17,6%. Le parti social-démocrate continue de chuter avec 16,5% des voix. De leur coté, les Verts ont remporté 8% et l’Alliance de Gauche 7%. Avec ce score, les Verts gagnent 5 sièges alors que l’Alliance de gauche en perd 2.

En septembre, le leader des Centristes et entrepreneur millionnaire Juha Sipilä avait appelé à la mise en place d’expérimentations de revenu de base en Finlande, déclarant qu’ « il n’y a pas de volonté politique suffisante pour mettre le revenu de base dans la pratique. Notre position au Centre, c’est que la mise en service du revenu de base doit être étudiée sérieusement et qu’il faut tester localement la fonctionnalité d’un revenu de base »

Grâce à sa victoire, le Parti du Centre va maintenant avoir l’opportunité de former un gouvernement de coalition, et Juha Sipilä deviendra premier ministre. Des négociations vont probablement avoir lieu avec le parti finlandais et les conservateurs pour obtenir le soutien de 101 députés, seuil requis pour pouvoir former un gouvernement. Il sera intéressant de voir si les Verts participeront à ce gouvernement. Si tel est le cas, cela pourrait être signe d’ouverture pour l’exploration du revenu de base.

Selon un sondage récent, 79% des finlandais seraient favorables au revenu de base.


Photo CC Ulkoministeriön Eurooppatiedotus