Avec le Mouvement français pour le revenu de base, vous aussi engagez-vous et participez à la semaine internationale du revenu de base, du 18 au 24 septembre 2017 !

« Vivre décemment, ici et partout », mot d’ordre de la 10e semaine internationale du revenu de base

Nous invitons les militants du monde entier à participer à notre semaine d’action pour promouvoir le revenu de base.

La Semaine internationale du revenu de base est participative et auto-gérée. Tout est possible : réunir quelques amis comme organiser des événements publics. Visitez notre site pour voir ce qui est fait partout dans le monde. Vous pouvez aussi y inscrire vos activités : http://basicincomeweek.org

Il est possible de mettre en place un revenu de base universel. Il y a suffisamment de richesse pour tous. Il suffirait de mieux la répartir.

Dans nos sociétés, il est devenu impossible de vivre sans argent, impossible même de s’épanouir personnellement sans un minimum de revenu. Un véritable revenu de base inconditionnel ne bénéficierait pas seulement à un petit nombre de personnes qui se sont appropriées les ressources créées par le travail rémunéré et non-rémunéré des générations présentes et passées. Le revenu de base doit être le socle d’un État véritablement social.

Il n’y a pas de loi naturelle qui nous oblige à vivre dans l’austérité et la compétition : celles-ci sont le résultat de choix politiques qui peuvent être changés.

C’est pourquoi nous proclamons : « Redistribuons la richesse, ici et partout ailleurs ! »

Les nouveaux participants sont les bienvenus. Partageons temps, ressources et idées ! Contactez votre groupe local ou national ou international pour faire connaître votre projet.

Contact international : basicincomeweek.org/contact-form
En France : contact@revenudebase.info et groupeslocaux@revenudebase.info
Au Canada : info@biencanada.ca
Au Québec : info@revenudebase.quebec

Définition du revenu de base

Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique. Il est:

• Universel : Tous les membres de la communauté le reçoivent, quels que soient leurs revenus ou leurs situations professionnelles.
• Individuel : Il est versé à chaque membre du foyer, sans considération des revenus de ses autres membres.
• Inconditionnel : Pas besoin de justifier une recherche d’emploi ni de travailler en échange.
• Cumulable : Il s’additionne avec tout autre revenu (salaire, certaines allocations…).
• Ad Vitam : Il est versé automatiquement de la naissance jusqu’à la mort et assure ainsi un filet de sécurité tout au long de la vie.

Le revenu de base ne vise pas à remplacer tous les programmes sociaux actuels et il ne doit en aucune façon faire que ceux qui reçoivent de l’aide sociale voient leur revenu diminuer, au contraire.

Cette année en France, le Collectif pour une transition citoyenne organise la Fête des possibles du 18 au 30 septembre qui va donc croiser la Semaine internationale du revenu de base. Une belle occasion de donner de la visibilité aux événements que vous organisez pour le revenu de base en les inscrivants aussi à la Fête des possibles !