Le positionnement des candidats à l'élection présidentielle

Personnalités politiques en faveur du revenu de base

« Je mettrai en place un revenu universel d’existence pour éradiquer la grande précarité et contribuer à définir un nouveau rapport au travail et au temps libre pour les Français.e.s. »
« L’idée du revenu de base est forte de sa simplicité. En même temps, les choix entre les différentes options possibles et la mise en pratique sont extrêmement complexes et ouvrent une multitude de possibles. Donc cela nécessite d’enclencher un travail de réflexion sérieux, public et transparent. »
« Ceux qui parlent du revenu de base nous proposent leur vision, leur utopie. Nous les avons beaucoup écoutés »
« Cette dernière mesure est parfaitement finançable quand on voit que la précarité coûte 100 milliards d’euros par an et que le CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) n’a généré la création que de 50 000 emplois pour 40 milliards d’euros de cadeaux aux entreprises. »
« Il est temps de repenser notre modèle social à l’aune de l’évolution du travail, de plus en plus volatile, de plus en plus rapide, robotisé, numérisé. Pour ce faire, les écologistes avancent des pistes sérieuses, comme le partage du travail et le revenu de base. »
« Le revenu de base sera un outil permettant à l’ensemble des individus - pauvres ou non - d’avoir un travail choisi et non subi, avec d’autres projet de vie grâce à l’émancipation citoyenne rendu enfin possible. »
« Ce revenu constituerait en outre la prochaine étape de la citoyenneté. De la même manière que le droit de vote et les droits civiques permettent aux citoyens de se faire une place dans le débat public, le revenu de base permettrait à tous de bénéficier d'un revenu citoyen pour être à sa place dans la société. »
« Le moment est venu de remplacer le compromis social basé sur la croissance par un nouveau compromis basé sur un revenu de base inconditionnel. »
« Donner un revenu sans contrepartie, c'est donner une formidable liberté... »
« Le RDB est un outil qui doit impérativement apporter un surcroît d’émancipation et une meilleure répartition des richesses et non figer les inégalités de revenus ou organiser le délitement de la protection sociale ou du droit du travail. »
« Il faut qu'on ait un revenu qui permette aux femmes et aux hommes de ce pays, qui contribuent à notre bien-être collectif et qui aujourd'hui ne sont pas rémunérés, il faut un revenu universel »
« Un revenu universel, versé de manière individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail. Plus de stigmatisation, plus de pauvreté, plus de démarches administratives complexes, décourageantes et coûteuses pour l’État. »
« La richesse, disait Amartya Sen, c’est la capacité de choisir sa vie. Avec le revenu de base la richesse redevient un bien partagé. »
« Il permet surtout que le travail paye : le retour à l’emploi ne donne pas lieu à la suppression du revenu de base, ce qui est plus incitatif »
« Comme le revenu universel est sans condition, tous ces gens qui travaillent à mettre des conditions, à sanctionner ceux qui ne les respectent pas et à accompagner ceux pour qui il est trop compliqué de comprendre les règles, vont devoir faire autre chose. On va pouvoir faire une nouvelle répartition dans ce pays. »
« L'ensemble des allocations qui sont portées sont multiples, se recoupent et il vaudrait mieux qu'il y ait une seule allocation de base, qui s'adapte à des situations diverses. »
« Le revenu universel permet de faire face aux imprévus de la vie professionnelle et de la vie personnelle en constituant un filet de sécurité qui rassure et renforce la capacité à renouer avec le succès. »