Chargement Évènements

Colloque sur le revenu de base au Palais du Luxembourg

Paris, le 19 mai 2015, 09:00 - 18:30

revenu de base inconditionnel

Le revenu de base : un levier de transformation sociale pour l’économie de demain

Colloque au Palais du Luxembourg, 26 rue Vaugirard, salle Gaston Monnerville – 19 mai 2015 – de 9h à 18h30

“Le revenu de base n’est pas une utopie, c’est le prochain modèle économique de l’humanité” Jeremy Rifkin – New York Times – mars 2015
Le Collectif émergence, présidé par le sénateur Gaetan Gorce, et le Mouvement Français pour un Revenu de Base organisent le mardi 19 mai un colloque au Palais du Luxembourg sur le revenu de base inconditionnel.

Programme prévisionnel :

8h45 – 9h: Accueil

9h -9h30: Introduction de la journée
Gaétan Gorce, sénateur de la Nièvre, Président du collectif Emergences
Jean Desessard, sénateur de Paris

 

9h30 – 11h00 : Automatisation, économie du numérique et bouleversements pour l’emploi
L’automatisation et la numérisation pourraient être responsables de la disparition de près de 50% des emplois en France d’ici 20 ans selon une étude publiée en 2014 par l’Institut Bruegel. Comme le souligne le Cabinet Roland Berger, ce sont les classes moyennes qui sont directement menacées puisque les emplois automatisables sont désormais des emplois qualifiés. Quels sont les effets distributifs de la numérisation des emplois ?
Romain Lucazeau (Cabinet Roland Berger) : “Numérisation des emplois: métiers menacés et effets distributifs”
Mehdi Benchoufi (Club JADE) : “Quand maChine s’éveillera
Jean-Marie Monnier (Professeur d’économie à l’Université Paris I) : “Fiscalité du numérique : comment imposer la rente des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)?
Modérateur : Arnauld Delépine (Ars Industrialis)

 

11h15-12h45 : Les métamorphoses du travail et de la production de richesse
La perspective que cette nouvelle vague d’automatisation donne lieu à un déversement d’emplois vers d’autres secteurs est très incertaine. En effet, les nouvelles formes de travail et de production dépassent aujourd’hui le carcan restreint de l’emploi salarié. Qui sont les nouveaux producteurs de richesse et comment travaillent-ils ? Pourquoi leurs revenus sont-ils instables et en quoi le revenu de base devient nécessaire pour leur permettre de travailler ?
Michel Bauwens (P2P Foundation) : “Fablabs et autres espaces de travail collaboratif : comment favoriser leur développement ?
Olivier Landau (Ars Industrialis), “Travail gratuit, travail du consommateur, travail contributif : les nouvelles formes de création de valeur
Patrick Cingolani (Professeur de sociologie à l’Université de Paris VII), “Les nouveaux travailleurs, entre émancipation et précarité
Geneviève Bouché (Club JADE et Société Française de Prospective), “Comment nourrir le terreau de l’économie contributive ?
Modérateur : Carlo Vercellone (maître de conférence à l’Université Paris I)

 

14h00 – 15h30 : Inconditionnalité du revenu de base et intégration par le travail
Niveau élevé de non-recours, stigmatisation des bénéficiaires, immiscion dans la vie privée, complexité administrative : le RSA doit être réformé. La mise en oeuvre d’un revenu de base inconditionnel constituerait une réforme efficace. En outre, contrairement à un présupposé erroné, l’inconditionnalité du revenu de base est favorable à l’intégration sociale par le travail.

Introduction : “Le revenu de base face aux défauts du RSA”, mini-film pédagogique
Chantal Euzéby (Professeure émérite d’économie à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble) : “Pistes pour une révolution tranquille du travail”
Philippe Van Parijs (responsable de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale à l’Université de Louvain) : “La surprenante alliance entre le revenu de base et l’éthique du travail
Patrick Valentin (ATD Quart-Monde, chef du projet expérimental “Territoires zéro chômeur longue durée”) :  “L’emploi conçu comme un droit et le revenu de base : 2 approches complémentaires”
Gaspard Koenig (Philosophe, dirige le think-tank GenerationLibre) : “Protéger sans surveiller : l’analyse foucaldienne du revenu de base »
Modérateur : Jean-Eric Hyafil (Université Paris I et MFRB)

 

15h45 – 17h00 : Financer un revenu de base dès maintenant
Il serait possible de mettre en place dès maintenant un revenu de base, ou éventuellement de progresser par étape. Seront exposées les diverses propositions de financement.

Introduction : “Financer le revenu de base par l’impôt sur le revenu”, mini-film pédagogique
Marc de Basquiat (Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence, MFRB) : “La proposition d’un crédit d’impôt individuel conjugué à une nouvelle imposition des revenus
Baptiste Mylondo (Enseignant en économie et philosophie politique à l’IEP de Lyon et l’Ecole Centrale – Paris) : « Le financement: faux problème, vraie question »
Jean-Eric Hyafil (Université Paris I, MFRB) : “Une proposition de revenu universel qui favorise le déversement vers les services supérieurs intenses en travail
Modérateur : Alain Trannoy (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Aix-Marseille School of Economics (AMSE))

 

17h15 – 18h30 : Des voies concrètes vers un revenu de base ? La Prime d’Activité (PA) et le Compte Personnel d’Activité (CPA)
Prime d’Activité, Compte Personnel d’Activité: comment ces projets du gouvernement pourraient nous faire avancer vers un revenu de base inconditionnel et individuel ?

Introduction : “Individualiser l’impôt et les prestations”, mini-film pédagogique
Marc de Basquiat  (AIRE et MFRB) : « Les réformes de la politique familiale depuis 2012, les hypothèses envisagées pour la Prime d’activité, objectif et fonctionnement du Compte personnel d’activité »
Alain Trannoy (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Aix-Marseille School of Economics (AMSE)) : « Le traitement des enfants sous le quinquennat Hollande : une réforme de grande ampleur
»
Yannick L’Horty
(professeur d’économie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur de la fédération de recherche du CNRS « Travail, Emploi et Politiques Publiques ») : « Avantages et inconvénients de l’individualisation et de l’inconditionnalité »
Modérateur : Marc de Basquiat  (AIRE et MFRB)

 

18h30 – 18h45 : Conclusions de la journée

Informations pratiques :

Colloque ouvert sur invitation.
Adresse : Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard, salle Gaston Monnerville (métro Odéon ou Luxembourg)
Contact : Jean-Eric Hyafil (0680847496) ou Pierre Lecomte (pierre.lecomte@revenudebase.info)

Détails

Date :
19 mai 2015
Heure :
09:00 - 18:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

MFRB

Lieu

Sénat
15 rue de Vaugirard
Paris, 75006 France
+ Google Map

Événements à venir

  1. Tours