Le 1er février 2013, une campagne pour le revenu de base inconditionnel a été lancée en Finlande. Objectif : récolter 50.000 signatures pour demander aux parlementaires finlandais de préparer un projet de loi.
C’est un moment historique pour la Finlande, qui vient d’ouvrir un processus de démocratie participative similaire à l’initiative citoyenne européenne lancé en avril 2012 par la commission européenne. Profitant de ce nouveau système, le BIEN Finland, formé en mai 2011, a décidé l’année dernière de préparer une initiative citoyenne. Plusieurs syndicats étudiants et autres associations ont soutenu cette initiative.
Il y a cependant une différence entre l’initiative finlandaise et l’initiative citoyenne européenne (ICE) : cette dernière est adressée à la Commission européenne, alors que dans le cas de l’initiative finlandaise c’est l’Eduskunta, le parlement national finlandais, qui décidera des actions à prendre ou non si l’initiative réussit.
Pour cela, les promoteurs de l’initiative ont six mois pour récolter plus de 50.000 signatures, pour une population de 5,5 millions d’habitants. “L’initiative est une opportunité de tester les muscles démocratiques des citoyens” optimise Vivan Storlund, du BIEN Finland et du comité de citoyens de l’ICE pour un revenu de base en Europe. Bien que la priorité pour les activistes finlandais soit de mener avec succès cette initiative à l’échelle nationale, le BIEN Finlande soutient aussi l’initiative citoyenne européenne et récoltera autant de signatures que possible.
Un nouveau droit citoyen
Selon le texte soumis à pétition du peuple finlandais, le revenu de base devrait être introduit de manière à couvrir au moins les prestations de sécurité sociales de bases actuelles, sans réduire le revenu ou les prestations sociales des personnes à bas revenu. Son montant devrait sécuriser les moyens nécessaire à une vie en dignité, tel que l’exigent la constitution finlandaise, les traités européens et les conventions internationales des droits de l’Homme.
Par conséquent, le revenu de base est affirmé comme un droit citoyen à un revenu, versé automatiquement, sans contrôle de revenus ni autres conditions.
L’initiative souligne la nécessité d’un revenu de base compte tenu des incertitudes du marché du travail liées à une augmentation des contrats de travail à court terme, à temps partiel, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles formes d’auto-emploi. De surcroît, il répondrait au problème causé par l’incompatibilité de plusieurs systèmes de prestations sociales avec les revenus du travail et l’entrepreneuriat.
“Le système social actuel, ne permet pas une continuité suffisante des revenus. Le revenu de base permettrait un système plus égalitaire et juste”, argumente Vivan Storlund. “Sur ces bases, nous demandons à nos députés de préparer des législations pour introduire un revenu de base.”
Dès le premier jour du lancement de l’initiative, 3100 signatures ont été collectées en ligne et une centaine sous forme papier. À la date d’aujourd’hui, plus de 7900 signatures de soutien sont recensées sur le site officiel des initiatives citoyennes en Finlande.
Souhaitons bonne continuation à cette initiative !
Crédit photo : CC Stan Jourdan
Fantastique !
Merci de cette information, j’ai eu la chance de voir un film de l’initiative allemande et je vois que cela fait son chemin
Merci pour l’implication car de bonnes nouvelles sur le devenir fait du bien pour continuer, soi-même à faire de son mieux
Il est plus que temps de mettre en oeuvre la seule mesure susceptible de sortir l’économie de sa spirale descendante tout en redonnant à tous , en commençant par les individus les plus démunis, la possibilité de reprendre leur vie en main sans être à la merci de décisions prises par autrui, qu’il s’agisse d’un licenciement aussi bien que de l’octroi d’une aide sous forme de prestation sociale, avec en bout de course l’asile de nuit et les restos du coeur.
Persister à attendre le salut d’une hypothétique“reprise” revient à accepter qu’une génération soit sacrifiée alors que des économistes parmi les plus “orthodoxes”
commencent à douter sérieusement du bien-fondé de leurs propres dogmes.
Le revenu de base sera,je pense, le premier pas vers une société plus juste,plus
responsable,plus solidaire et certainement plus écologique.