Le réseau américain Basic Income Action (Action pour un revenu de base) a lancé début septembre une pétition pour le revenu de base qui sera adressée à tous les candidats déclarés pour les prochaines Présidentielles américaines. Extrait.
Nous vous appelons à soutenir le principe d’un revenu de base qui donnerait à chaque américain une somme d’argent suffisante pour subvenir à ses besoins de base.
Un revenu de base permettrait à chacun d’assurer sa sécurité financière quoi qu’il advienne de son travail ou de l’économie.
Garantir un revenu à chaque famille américaine stimulerait notre économie et les petites entreprises, et renforcerait nos communautés. Chaque américain aurait alors une véritable liberté financière et une chance égale de réussir.
L’Amérique a les moyens d’offrir un revenu de base à chaque famille. C’est pourquoi nous vous demandons de soutenir le principe revenu de base pendant votre campagne.
Basic Income Action est une organisation à but non lucratif présente aujourd’hui dans plusieurs villes des États-Unis. Membre de l’USBIG (U.S. Basic Income Guarantee Network), le réseau nord-américain pour le revenu de base, fondé en décembre 1999 avec des canadiens, est aussi affilié au BIEN, le réseau mondial dont le MFRB fait également partie. Son comité fondateur est composé de sept personnes :
Ian Schlakman, de Baltimore, est reconnu aujourd’hui comme un expert dans les nouveaux domaines de l’économie après avoir travaillé ces quinze dernières années dans l’éducation et la santé.
Diane R. Pagen est travailleuse sociale à New York et co-autrice avec Theresa Funiciello d’une bande dessinée (Les aventures de Carrie Donateur) expliquant le coût de la santé.
Steven Shafarman est universitaire, membre du comité de coordination de l’USBIG depuis 2002. Il prépare actuellement un livre sur la nécessité du revenu de base pour la paix, la justice, la liberté et la dignité personnelle.
Dan O’Sullivan est un conseiller en communication qui a consacré ses vingt dernières années au soutien des communautés étudiantes.
Mark Witham est un développeur informatique qui se consacre aux monnaies numériques socialement responsables. Depuis trois ans, il consacre son temps au développement d’une plate-forme logicielle d’échanges en monnaie numérique avec un revenu de base.
Spécialiste des neurosciences, Tristan Roberts a choisi un mode de vie nomade qu’il consacre à diffuser autour de lui le concept du revenu de base.
Enfin, Scott Santens bénéficie depuis 2013 d’un revenu de base financé par Crowdfunding qui lui permet d’animer la communauté du revenu de base américaine sur Reddit.
Visiter le site de Basic Income Action.
Photo : Nicolas Karim – Flikr – Licence CC.
. il est évident que ce salaire de base universel supprimerait la pauvreté qui frappe et frappera de plus en plus de la population avec l’arrivée du transhumanisme et sa cohorte de bouleversements entraînées par l’arrivée de l’automatique sophistiquée, de la robotique de plus en plus fiable et du développement exponentiel de l’intelligence artificielle qui vont bouleverser notre façon de vivre et de travailler : en recevant un revenu de base universel permettant à tout citoyen ou citoyenne de subvenir a ses besoins vitaux dits de base et ça devrait marcher avec une politique de logement sociaux dont pourrait jouir les citoyens et citoyennes en complément de leur revenu de base universel d’autre part beaucoup de petits métiers s’offriraient à ces destinataires du revenu de base universel venant compléter par un petit salaire et un moyen salaire ceux et celles qui trouveraient un emploi rémunéré qui serait plus facile à prendre en charge par des petites et moyennes entreprises et plus facile à
supporter dans leurs frais généraux parce que plus facilement amortissables : la santé et les soins de santé étant traités gratuitement tant que le revenu de base universel est le seul moyen d’existence de son détenteur et aussi les étudiants y trouveraient leur compte pour assurer leur besoin vitaux de base et les cités universitaires seraient aussi à développer avec les restaurant universitaire permettant à ces étudiants de vivre frugalement mais d’étudier sérieisement et sans soucis d’argent
d’autre par le contrôle continu des études du début des études à la fin des études permettant de suivre chaque élève jusqu’à la fin des études et de sa formation professionnelle
se faisant méthodiquement :
je suis d’autre part un partisan de la méritocratie : autour de moi je milite pour faire connaître le revenu de base universel dont les médias parlent peu !
[…] par des gouvernements ou des ONG en Finlande, aux Pays-Bas, au Canada, au Kenya, en Inde et aux États-Unis. De même, des études sur le sujet sont en cours en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en […]