Mercredi 21 septembre, à la Maison des Sciences Économiques, le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) présentait son premier livre à des journalistes, des élus et des citoyens intéressés. Récit de la soirée.
C’est à l’occasion de la 9ème semaine internationale du revenu de base que le MFRB a présenté au public son premier livre, deux tomes sur le revenu de base issus d’un travail collectif mené pendant un an.
Jean-Éric Hyafil, doctorant en économie et membre du MFRB ayant coordonné la rédaction de ce livre, a d’abord présenté l’histoire de ce projet ainsi que le contenu de l’ouvrage. Le tome 1, Revenu de base : un outil pour construire le XXIème siècle, présente les différents arguments justifiant la mise en place d’un revenu de base. Le tome 2, Revenu de base : comment le financer ?, dresse quant à lui un panorama des différentes modalités de financement.
Les éditions Yves Michel, qui publient ce livre, étaient représentées par Keo Meas. Elle a salué l’initiative d’avoir clarifié, à l’aide d’un ouvrage accessible au grand public, les différentes propositions de revenu de base, les modalités de financement ainsi que les raisons pour lesquelles il est urgent de mettre en place une telle mesure.
« Face à l’intérêt médiatique et politique dont le revenu de base fait l’objet aujourd’hui, il était essentiel de disposer d’un ouvrage clair, accessible et complet sur le sujet, pour que chacun puisse se saisir de cet enjeu de société. Les éditions Yves Michel sont honorées d’avoir pu y contribuer. »
Yann Moulier-Boutang, économiste et co-directeur de la revue Multitudes, était le troisième intervenant de cette soirée. Retraçant le contexte dans lequel l’idée du revenu de base a germé au fil des siècles, il a insisté sur plusieurs notions justifiant pour lui la nécessité d’instaurer le revenu de base aujourd’hui : repenser notre rapport au travail, prendre en compte les impératifs écologiques, ne pas dépendre de la croissance, faire face à la numérisation des emplois… Il a ensuite présenté le dernier numéro de Multitudes, dont la thématique majeure est consacrée au revenu de base.
L’échange avec la salle a enfin permis de répondre à certaines questions sur les expérimentations en cours ou à venir (région Aquitaine, Finlande, Pays-Bas), les freins externes à l’instauration du revenu de base (peur de l’universalité, des effets désincitatifs à l’emploi…) mais aussi les nombreux soutiens politiques actuels.
En effet le revenu de base est évoqué voire soutenu par un nombre croissant de personnalités politiques, candidats à la présidentielle ou élus, de tous bords politiques. Étaient d’ailleurs présentes à cet événement Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts et Monique Robin, députée du Parti Socialiste de Loire-Atlantique, qui soutiennent toutes deux le revenu de base et les actions du MFRB avec conviction.
« La publication de ce livre va constituer une ressource importante pour les débats médiatiques et politiques à venir », affirme Camille Lambert, chargée des relations presse du MFRB. « Le revenu de base a fait son entrée dans la société. Cet ouvrage va l’ancrer dans des débats très concrets et accélérer les réflexions sur sa future instauration ».
Pour aller plus loin :
Bonjour,
Comme je l’ai dit dans plusieurs posts du site je pense qu’il faut envisager un revenu de base d’une autre façon. Aujourd’hui ce que vous proposez c’est encore une aide sociale qui ne pourra jamais être universelle. Ce sera toujours certains qui paieront pour les autres. Or il faut savoir que la majorité des travailleurs touchent un peu d’argent grâce à leur persévérance et leur peine. Si vous pensez leur prendre de l’argent pour le donner à d’autres qui ne se fatiguent pas vous n’arriverez jamais à trouver preneur. Personnellement je pense qu’il ne faut pas donner de l’argent sans aucune contrepartie pour l’humanité. Mon principe est de donner le minimum vital à tout le monde mais sans donner d’argent. le 8 aout 2016 l’humanité a épuisé toute les ressources de la terre. Parce que nous vivons au dessus de nos moyens sans tenir compte de l’environnement. Alors je pense qu’il faut arrêter le massacre arrêter le gâchis et penser autrement le revenu universel qui pour moi est fondamental pour l’avenir. je propose une solution pour l’avenir mais apparemment personne ne s’intéresse à ce que j’écris. J’avais proposé un article mais le staff m’a répondu qu’ils étaient débordés. Bref.
N’oubliez pas de lire L’ADN de Patricia vous ne le regretterez pas en plus c’est gratuit sauf si vous pensez que ça n’en vaut pas la peine.
Cordialement
Dubruly.