34 députés européens dont Eva Joly et José Bové appellent à soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base inconditionnel
Le 27 novembre, 34 députés europeéns de 11 pays différents ont diffusé une déclaration commune [PDF] exprimant leur soutien à l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base. Lancée en janvier 2013, cette initiative vise à obtenir de la commission européenne qu’elle étudie la possibilité de réformer les systèmes d’Etats providence en Europe pour tendre vers un revenu de base versé à tous sans conditions.
Le revenu de base serait versé de manière réguilière, universelle, et sans conditions de ressources ni d’exigence d’activité. Ce socle de revenu permettrait à chacun de faire ses choix sans craindre de tomber dans la pauvreté, il sécuriserait les travailleurs précaires, et stimulerait également l’entrepreneuriat. Selon les organisateurs de l’initiative, le montant du revenu devrait être suffisant pour garantir une existence digne à tous les citoyens de l’Union Européenne.
De nombreuses propositions de financement ont déjà été faites dans plusieurs pays ; cette initiative demande que des études plus approfondies soient réalisées au niveau européen.
Les signataires de cet appel, dont 6 sont des députés verts français, invitent tous les citoyens à soutenir cette initiative, en la signant sur internet (http://sign.basicincome2013.eu) ou sur formulaire papier. L’initiative doit recueillir un million de signatures d’ici le 14 janvier 2014 pour obtenir une audience au parlement européen.
“Nous croyons qu’une nouvelle forme de sécurité sociale est nécessaire et urgente car les systèmes de protection actuels sont de plus en plus conditionnels et punitifs, ils minent la dignité des personnes et créent des barrières à la participation citoyenne, et agravent les divisions au sein de la population” peut-on lire dans la déclaration.
Un revenu de base inconditionnel transformerait la sécurité sociale actuellement compensatoire en un système émancipateur, basé sur la confiance dans les décisions des personnes, et ne les stigmatiserait pas à cause de leur situation. Le revenu de base inconditionnel est universel, versé à chaque personne sans conditions et suffisant pour assurer une existence digne permettant de participer pleinement à la société.”
Ils font également valoir que le principe du revenu de base simplifierait largement le système actuel, et contribuerait à gommer les disparités de richesses.
Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) remercie les europdéputés français qui soutiennent l’initiative européenne pour un revenu de base et se réjouit de l’adhésion de plus en plus large des parlementaires européens pour cette initiative.
Listes des signataires :
José BOVÉ, Greens (France)
Eva JOLY, Greens (France)
Catherine GREZE, Greens (France)
KarimaDELLI, Greens (France)
MalikaBENARAB-ATTOU, Greens (France)
Michèle RIVASI, Greens (France)
Yves COCHET, Greens (France)
Martin EHRENHAUSER, independent (Austria)
Phillippe LAMBERTS, Greens (Belgium)
NikolaVULJANIĆ, Left (Croatian)
Tarja CRONBERG, Greens (Finland)
Satu HASSI, Greens (Finland)
GeraldHÄFNER, Greens (Germany)
Ska KELLER, Greens (Germany)
Nikos CHRISOGELOS, Greens (Greece)
Brian CROWLEY, ALDE (Ireland)
Emer COSTELLO, Social Democrats (Ireland)
LiamAYLWARD, ALDE (Ireland)
Nessa CHILDERS, independent (Ireland)
Sean KELLY, Christian Democrats (Ireland)
Pat the Cope Callagher, ALDE (Ireland)
Georges BACH, Christian Democrats (Luxembourg)
Claude TURMES, Greens (Luxembourg)
Carl SCHLYTER, Greens (Sweden)
Jean LAMBERT, Greens (UK)