La victoire de Benoit Hamon à la primaire socialiste (58,71%), largement impulsée par sa campagne autour du revenu universel, démontre que l’idée est porteuse de sens pour une partie des électeurs français.
Cette victoire de Benoît Hamon place le revenu de base en tête des débats, preuve que cette proposition représente une solution crédible, nécessaire et porteuse d’espoir pour un grand nombre de citoyens. Deux autres candidats à la présidentielle (Yannick Jadot, Europe Ecologie-Les Verts et Charlotte Marchandise, candidature citoyenne issue de LaPrimaire.org) ont eux aussi placé le revenu de base au coeur de leur programme.
C’est un signal très positif que salue le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) :
« C’est une belle victoire pour l’idée du revenu de base. Ce vote d’adhésion pour Benoît Hamon montre que des centaines de milliers de Français veulent que le revenu de base soit au cœur du débat politique. C’est une telle progression par rapport à la méconnaissance de l’idée il y a trois ans ! Le travail de sensibilisation mené par le MFRB et d’autres organisations porte aujourd’hui ses fruits » (Nicole Teke, coordinatrice relations publiques du MFRB).
Pour autant, même si le revenu de base fait aujourd’hui la une de nombreux journaux et médias, ce débat de société en est encore à ses prémices et il est normal que de nombreux citoyens soient encore sceptiques vis-à-vis de son implémentation. Il reste encore beaucoup de travail pour expliquer ce qu’est véritablement le revenu universel et comment il pourrait être appliqué.
Premièrement, nous souhaitons rappeler les piliers fondamentaux du revenu de base : universalité, individualité et inconditionnalité. Ces trois critères constituent la définition même du revenu de base, malgré le positionnement encore flou de certains économistes sur le sujet.
Deuxièmement, l’instauration de ce nouveau droit ne doit pas détruire la protection sociale mais en devenir l’un des nouveaux piliers.
Enfin, l’instauration du revenu de base représente un investissement et non un coût exorbitant. Vous trouverez une rubrique consacrée à la question du financement sur cette page. Il existe différentes possibilités pour mettre en place un revenu universel, de la fusion des minimas sociaux actuels à une réforme de la création monétaire, en passant par une modification de l’impôt sur le revenu ou la mise en place de taxes spécifiques comme celle sur les produits polluants ou les transactions financières.
Voici une courte vidéo qui explique l’une des possibilités de financement du revenu de base :
D’autres structures comme l’Association d’Instauration pour le Revenu d’Existence font des propositions chiffrées et démontrent que le financement du revenu universel est possible.
Depuis 2013, le MFRB met en place de nombreuses actions pour promouvoir le revenu de base : organisations d’événements locaux ou d’universités d’été, sensibilisation des élus et des organisations de la société civile, communication auprès du grand public, réalisation de vidéos… Grâce au travail intense et quotidien de centaines de bénévoles, le revenu de base fait dorénavant partie du débat public.
L’inconditionnalite et l’universalite du revenu de base ne sont pas audibles pour le demarrage de cet outil
A terme oui mais pour la mise en place il faut prouver que cet investissement que represente le rb est rentable pour la societe donc pour le plus grand nombre.
Aucune etude detaillee pour la mise en place des 10 premiers millions de rb en France n’est credible du moins je n’en ai pas encore trouvee
C’est dans les details qu’un projet se construit !
Et bien pourtant il y en a de très précises et pointues ! Je vous invite à consulter et étudier la version minimaliste par exemple de l’association d’experts A.I.R.E qui propose un revenu d’existence pour tous à 500€ sans augmenter d’un centime le budget de l’Etat !
https://blog.revenudexistence.org/
et vous trouverez aussi sur YouTube les vidéos de l’économiste Marc de Basquiat à ce sujet…
Bonne lecture !
A la suite de ce premier travail de recherche, je vous engage à investir quelques euros dans cet ouvrage qui vous apportera d’autres pistes pour des financements possibles !
http://www.yvesmichel.org/product-page/economie/revenu-de-base-le-comment-le-financer/
Nous, citoyens hors de France soutenant Benoît Hamon, nous serions heureux de nous enrichir de vos études et connaissances sur le Revenu universel pour alimenter nos discussions ! Certains sont convaincus depuis longtemps et vous suivent régulièrement, d’autres découvrent un peu donc n’hésitez pas à nous rejoindre ! https://www.facebook.com/groups/620795848104714/?fref=ts
Bonjour Emilie. Vous pouvez aussi vous joindre à notre groupe https://www.facebook.com/groups/revenu2base.france/
Suivre et liker notre page https://www.facebook.com/RevenudeBase
Et bien sur approfondir sur notre site https://www.revenudebase.info/
Pardon si je dis une bêtise, mais nous sommes bien d’accords qu’un revenu universelle et inconditionnelle qui ne serait pas au niveau du smic au minimum ne serait qu’une aide déguisé aux entreprises et non pas un refondement du rapport de force entre salarié et patronnat