Avec le Mouvement français pour le revenu de base, vous aussi engagez-vous et participez à la semaine internationale du revenu de base, du 18 au 24 septembre 2017 !
« Vivre décemment, ici et partout », mot d’ordre de la 10e semaine internationale du revenu de base
Nous invitons les militants du monde entier à participer à notre semaine d’action pour promouvoir le revenu de base.
La Semaine internationale du revenu de base est participative et auto-gérée. Tout est possible : réunir quelques amis comme organiser des événements publics. Visitez notre site pour voir ce qui est fait partout dans le monde. Vous pouvez aussi y inscrire vos activités : http://basicincomeweek.org
Il est possible de mettre en place un revenu de base universel. Il y a suffisamment de richesse pour tous. Il suffirait de mieux la répartir.
Dans nos sociétés, il est devenu impossible de vivre sans argent, impossible même de s’épanouir personnellement sans un minimum de revenu. Un véritable revenu de base inconditionnel ne bénéficierait pas seulement à un petit nombre de personnes qui se sont appropriées les ressources créées par le travail rémunéré et non-rémunéré des générations présentes et passées. Le revenu de base doit être le socle d’un État véritablement social.
Il n’y a pas de loi naturelle qui nous oblige à vivre dans l’austérité et la compétition : celles-ci sont le résultat de choix politiques qui peuvent être changés.
C’est pourquoi nous proclamons : « Redistribuons la richesse, ici et partout ailleurs ! »
Les nouveaux participants sont les bienvenus. Partageons temps, ressources et idées ! Contactez votre groupe local ou national ou international pour faire connaître votre projet.
Contact international : basicincomeweek.org/contact-form
En France : contact@revenudebase.info et groupeslocaux@revenudebase.info
Au Canada : info@biencanada.ca
Au Québec : info@revenudebase.quebec
Définition du revenu de base
Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique. Il est :
• Universel : Tous les membres de la communauté le reçoivent, quels que soient leurs revenus ou leurs situations professionnelles.
• Individuel : Il est versé à chaque membre du foyer, sans considération des revenus de ses autres membres.
• Inconditionnel : Pas besoin de justifier une recherche d’emploi ni de travailler en échange.
• Cumulable : Il s’additionne avec tout autre revenu (salaire, certaines allocations…).
• Ad Vitam : Il est versé automatiquement de la naissance jusqu’à la mort et assure ainsi un filet de sécurité tout au long de la vie.
Le revenu de base ne vise pas à remplacer tous les programmes sociaux actuels et il ne doit en aucune façon faire que ceux qui reçoivent de l’aide sociale voient leur revenu diminuer, au contraire.
Cette année en France, le Collectif pour une transition citoyenne organise la Fête des possibles du 18 au 30 septembre qui va donc croiser la Semaine internationale du revenu de base. Une belle occasion de donner de la visibilité aux événements que vous organisez pour le revenu de base en les inscrivants aussi à la Fête des possibles !
Bonjour, de tout Coeur avec vous.
Ne baissez pas la garde, que le revenu de base permette l’AUTONIMIE de tous et de chacun, qu’il soit en mesure d’être responsable.
Et reconduisez les débats avec le Salariat. Cet espace de débats est un élément sain et permet une meilleure compréhension sur les questions économiques. Et peut-être de voir à concevoir un nouveau paradigme économique, qui sait.
Non, pas qui sait.…. Mais nous devons commencer à concevoir le nouveau paradigme économique global, pour en finir avec le système, l’idéologie libérale du système économique financier qui est devenu un système caduque et dangereux pour notre survie point barre.
Nous devons en discuter sérieusement, mais aussi voir clairement que nous sommes dans une crise multidimensionnelle qui touche tous les aspects.
Complexe et difficile à aborder, mais il y a le principe des solutions prioritaires synergiques aux effets collatéraux bénéfiques sur l’ensemble.
Un point sur lequel il ne faut reculer sur rien est celui du phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme, simplement très sophistiqué aujourd’hui, la technologie créant ses propres effets illusoires sur les avancés humaines.
Les véritables avancés humaines, quelles sont-elles ?
La vision d’ensemble et le questionnement est l’esprit de ce XXIe siècle, sans lequel nous continuerons à nous enliser dans ce siècle et engluer dans le suivant.
La pensée humaniste doit primer et rendre compte de nos connaissances adéquatement appliquée.
Je viens de relire quelques conclusions d’actions ou de positions prises sur le sujet.
Il m’apparaît évident que les conclusions de la mission sénatoriales sur le revenu de base ne sont pas faites pour faire avancer le problème et que l’unique cause en est l’absence de référence au coût du projet. En l’absence de cet élément, la mission conclue à la nécessité d’expérimenter plusieurs propositions dont la plus part n’ont rien à voir avec la définition que nous (le MFRB) nous donnons du revenu de base, de plus toutes ces expérimentations ne verrons jamais le jour car personne n’est en charge de les mettre en œuvre.
Je peux mot à mot répéter mon propos si je veux parler de la position affichée par le Secours catholique.
Je ne vois qu’une seule piste pour pouvoir avancer : celui de nous appuyer sur une étude de coût du projet, laquelle permettra déjà d’en déduire une ou des sources de financement.
Ce point de vue a déjà été transmis accompagné d’une proposition de méthode du calcul à faire au MFRB, dont je suis membre . J’ai fais un calcul approché à l’aide de cette méthode (que j’ai appelée “de la ponction”) et j’évalue le coût recherché entre 0 et 30milliards d’euro, ce qui n’a rien à voir avec les coûts généralement annoncés, et me permet de dire aussi que la mise en œuvre n’a aucunement besoin d’opérations testes.
Ce mail est un peu bref, alors n’hésitez pas à me poser des questions
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous, quand vous parlez d’expérimentations qui ne verront jamais le jour, et que la mise en oeuvre n’a aucunement besoin d’opérations testes.
Je suis un agriculteur à la retraite.
Sur la ferme nous avons un laboratoire de transformation.
Nous vendons nos produits via un point de vente collectif avec 15 autres agriculteurs .
A un moment donné, la répartition des charges de fonctionnement entre nous a fait débat.
Pour pallier à la tension du groupe, j’ai eu la chance de découvrir une méthode de calcul qui tout de suite a calmé les esprits.
Chacun reconnait l’intérêt de cette méthode qui est en place depuis 10 ans dans notre groupe.
En 2013 j’ai commencé à m’intéresser au revenu de base, celui-ci avait quelque chose de commun avec ma méthode.
C’est à dire, permettre aux plus petits producteurs d’être reconnus, considérés pour leur existence en leur versant en fonction de leur revenu, une compensation financière venant des producteurs les plus important.
Je me suis aperçu, malgré un cheminement différent que le résultat final était le même qu’un rdb défendu par le mfrb
Après tout, ce concept après 10 ans de fonctionnement dans notre groupe, ne pourrait ‘il pas servir d’exemple ?
J’habite dans la Drôme, mon souhait serait de vous rencontrer.
Peut être à bientôt !
Alain Dorier
Tel : 06 98 24 19 11
Bonjour,
Pourriez m’expliquer le fonctionnement de la méthode dite “de la ponction” ?