Cette année, la 11ème semaine internationale du revenu de base se tient du 17 au 23 septembre, avec pour devise : « Revenu de base : un revenu sur lequel vous pouvez compter ! »
Cette année encore, le réseau mondial pour le revenu de base organise une semaine complète dédiée à cette question dans de nombreux pays. En France, nous y participons de nouveau cette année ! Voici les événements prévus dans nos contrées, autour des projections du film Jour de paye – Vers un revenu universel (voir le communiqué de presse officiel) :
• 17 septembre à 20h : au cinéma Le Méliès à Montreuil avec Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Abdennour Bidar, philosophe et Julien Bayou, président de l’association MonRevenuDeBase (contact@mfrbmontreuil.info)
• 17 septembre à 20h : au cinéma Comoedia à Lyon (lyon@revenudebase.info)
• 17 septembre à 20h : au cinéma Le Vox-Mayenne à Mayenne (rennes@revenudebase.info)
• 18 septembre à 20h30 : au cinéma Vox de Rambouillet (yvelines@revenudebase.info)
• 19 septembre à 20h30 : au cinéma de Fontenay-le-Fleury (paris@revenudebase.info)
• 19 septembre à 20h30 : au cinéma Le Saint-André-des-Arts à Paris, débat organisé par Génération.s, avec Michel Pouzol, ancien député, membre de Génération.s et Jean-Eric Hyafil, économiste spécialiste du revenu universel (paris@revenudebase.info)
• 20 septembre à 20h : au cinéma Cinéma Bonne Garde à Nantes (nantes@revenudebase.info)
• 20 septembre à 20h30 : à Salies-de-béarn (contact@revenudebase.info)
• 20 septembre : au cinéma Le Saint-André-des-Arts à Paris (paris@revenudebase.info)
• 20 septembre à 21h : au cinéma Rex à Blagnac, près de Toulouse (toulouse@revenudebase.info)
• 21 septembre à 21h : à Monein, près de Pau (contact@revenudebase.info)
• 21 septembre à 20h30 : au cinéma Le Saint-André-des-Arts à Paris, avec Nicole Teke, chargée des relations publiques au MFRB, Frédéric Bosqué, fondateur de TERA (projet expérimental d’éco-village ainsi qu’un.e membre de l’association MonRevenuDeBase (paris@revenudebase.info)
• 22 septembre à 17h : à la Maison des associations du 10ème arrondissement de Paris, « Le revenu de base : au service de la transition écologique ? », débat avec Jean-Marie Bonnemayre, président du CNAFAL, Sarah Tartarin, co-présidente d’Une Monnaie pour Paris !, Léa Carlat, signataire du manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie et Frédéric Bosqué fondateur de TERA, projet expérimental d’éco-village (paris@revenudebase.info)
• 22 – 23 septembre : à la salle municipale de l’Université Populaire de Nantes (nantes@revenudebase.info)
• 23 septembre à 18h15 : au Cinéville à Rennes (rennes@revenudebase.info)
Il y a encore quelques années, l’idée d’un revenu universel était considérée comme une chimère. Aujourd’hui, cette utopie est devenue plus concevable que jamais : l’opportunité de sa mise en oeuvre est l’objet de débats intenses entre économistes et politiques de tous bords. Le film Jour de paye ! fournit un éclairage sur ce concept, et part à la recherche des explications, des possibilités et des expériences vécues concernant sa mise en place. Des champs pétrolifères d’Alaska, aux prairies canadiennes, en passant par les think tanks de Washington et la steppe namibienne, le film nous embarque dans un grand voyage, dévoilant ce que la voiture à pilote automatique a à voir avec les idées d’un milliardaire allemand et d’une initiative populaire suisse (lire le communiqué de presse du distributeur Ovalmedia).
Au niveau international, tous les événements planifiés cette semaine en lien avec le revenu de base (mais sans s’y limiter) sont indiqués sur un calendrier dédié, et les nouveaux événements peuvent être soumis via un formulaire de contact spécifique. De plus, le deuxième jour de la semaine – le 18 septembre – un événement mondial sera organisé, ouvert à tous les participants. Une liste de vidéos sera également compilée durant la semaine, contenant toutes les vidéos envoyées par les participants, une idée déjà mise en œuvre lors de la 10ème semaine du revenu de base en 2017.
La semaine du revenu de base existe depuis depuis 2008, à l’initiative de Günter Sölken, à l’époque en association entre Basic Income Network Allemagne, Basic Income Network and Social Cohesion (Autriche), BIEN Suisse et Attac Allemagne, Attac Autriche et Attac Suisse, avec l’aide de nombreuses initiatives indépendantes en Allemagne, Autriche et Suisse. Depuis, l’événement est devenu véritablement international, avec des participants et des actions à travers le monde.
Pour aller plus loin :
• Le site de la 11ème semaine du revenu de base (en anglais)
• Les pages Facebook et Twitter de la semaine du revenu de base (en anglais)
• Les pages Facebook et Twitter du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB).
• Pour y participer avec le MFRB : contact@revenudebase.info
Article initialement paru sur le site du BIEN, traduction par Philippe Dubrulle pour le MFRB.
housing first ! Le revenu de base qui n’intègre pas le coût de la location est NUL !!!
Dominique Lambert,
Je trouve nul le fait d’écrire une phrase de ce type sans argumentation !
Mais peut-être, n’ai-je pas compris votre argumentation. Vous pourriez être plus précis dans votre affirmation, pour ouvrir le débat et le dialogue pour aller plus loin avec les internautes sur le revenu de base.
Le revenu qu’il faudrait pour que chaque personne vive dignement est estimé pour la France à la somme de 1 500 euros nets, le revenu moyen étant estimé à 1 772 euros. On en est encore loin dans les faits, alors que dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – incluant les femmes et les enfants – il est stipulé que chaque personne doit disposer d’un niveau de vie suffisant, selon l’article 25.
Même si les Déclarations des Droits de l’Homme de 1789 et 1948 ne sont pas appliquées par les états, alors qu’elles sont intégrées en France dans le bloc de constitutionnalité de la Constitution Française, les français devraient exiger son application en Droit, afin d’éviter la tyrannie et l’esclavage économique et financier, que nombre de personnes ressentent dans les faits.
Je suis d’accord avec le moderateur
Jai le sentiment qu’Emmanuel macron c’est approprier votre idée mais qu’en plus ca ne sers a pas grand choses car on avait déjà des contrat d’engagement réciproque et des devoirs.c’est très bisard .on dirai que des gens l’ont mal renseigner.