Nous avons couché sur papier des arguments pour un revenu de base au service de la transition écologique.
Extrait : Nous sommes aujourd’hui confronté·e·s à une double crise, écologique et sociale, en France et plus largement dans le monde. Le mouvement des gilets jaunes a démontré la nécessité de penser ces deux enjeux de manière conjointe, sans quoi les injustices désormais criantes dans notre société seraient renforcées. Le revenu de base, pensé dans une optique de transition écologique, peut être une proposition efficace, parmi d’autres, pour y parvenir. Car celui-ci vise en particulier à replacer l’économie au service de l’humain et de la nature. Mais aussi parce qu’il vient questionner le système capitaliste actuel basé sur le triangle croissance-consommation-production dont l’échec est désormais particulièrement visible. […]
Un revenu pour tous est le premier geste pour éviter que le travail ne devienne une obligation minimum pour vivre, travail qui peut même aller contre des convictions écologiques.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2018/08/06/premier-article-de-blog/
La production d’humanité n’est pas rémunérée, mais elle est pourtant nécessaire, une partie des 15 millions de retraités en produisent.