En ce début 2021, cela fait quelques mois que l'Initiative Citoyenne Européenne sur le revenu de base a été lancée. Voici le premier bilan d'étape de la campagne en France.
Des résultats mitigés en France
L'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) sur le revenu de base a été lancée le 25 septembre 2020. Après quelques mois, la France n'arrive qu'en 5e position par nombre de signatures récoltées, bien loin derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie (pays avec une population équivalentes à la France en terme de population), mais aussi derrière de plus petits pays tels que la Grèce. Nous n'avons atteint que 13% du seuil minimum qui nous a été attribué (ce seuil dépend de la population de chaque pays : pour la France il est de 55 695 signatures). En dessous de ce seuil, les signatures recueillies dans le pays ne pourront pas être comptabilisées dans le nombre total de signatures recueillies au niveau européen.
Profitons-en pour féliciter la Slovénie qui a atteint son seuil minimum en à peine 2 mois ! Dans ce pays, c'est le parti Pirate qui a coordonné le recueil des signatures et atteint le seuil grâce à une campagne basée sur un mix entre réseaux sociaux et contenu de fond.
Une bonne nouvelle : l'ICE est prolongée de 3 mois
Une ICE dure normalement un an, et celle-ci devait donc se terminer le 25 septembre 2021. À cause de la pandémie de Covid-19, la Commission Européenne a estimé que la récolte de signatures était rendue plus difficile et a donc validé une nouvelle date de fin au 25 décembre 2021. Prenons donc les 3 mois passés comme un tour de chauffe, et souhaitons que l'année 2021 soit celle du décollage de l'ICE. Le prochain Noël nous offrirait alors un beau cadeau : la validation de l'ICE via la récolte à travers l'Europe des 1 million de signatures nécessaires.
Pour la France, cela nécessite un changement de vitesse afin que l'ICE prenne de l'ampleur et recueille au minimum 55 695 déclarations de soutien. Notre objectif doit cependant être plus ambitieux : étant donné la taille de notre pays, son rôle précurseur dans l'Histoire récente en termes d'acquis sociaux et le regain d'intérêt pour le thème du revenu universel ces dernières années, la France doit pouvoir dépasser les 120 000 signatures.
Et maintenant ?
Nous avons analysé ce résultat et constaté que les médias nationaux n’ont pas informé de l’existence de cette ICE malgré nos communiqués de presse. Nous avons donc publié début janvier une tribune sur Libération comme première salve de communication médias. Et nous sommes en train de concevoir une campagne visuelle qui devrait nous permettre de mieux communiquer au niveau national. En attendant nous vous demandons de partager massivement cette tribune qui peut être un soutien militant.
L'actualité politique de l'année 2021 sera riche en France : le 1er semestre sera occupé par la campagne pour les élections départementales et régionales (vraisemblablement reportées en juin). Quant au 2nd semestre, il devrait voir le début de la campagne pour les élections présidentielles 2022.
L'année qui se présente est donc une occasion d'inscrire durablement la question du revenu universel dans l'agenda politique.
Le MFRB fait appel à tous les sympathisant.es du revenu de base, citoyen.nes, organisations, personnes publiques, journalistes, afin de promouvoir l'ICE et le revenu de base en 2021.
En attendant, profitons des vacances d’hiver pour discuter revenu de base avec nos proches, en nous aidant par exemple de notre tribune ou des ressources mises à disposition sur les pages Découvrir et Documentation du site du MFRB. Et si vous n'avez toujours pas signé, c'est par ici !
Initiative citoyenne européenne
Signons l’initiative citoyenne européenne pour un revenu de base inconditionnel et suffisant, devenons une force politique et pesons sur les élections en France de 2021 et 2022 en tant que citoyens électeurs.