Vendredi 2 février, devant une vingtaine de personnes et une quinzaine en distanciel, le groupe MFRB de Paris accueillait à la librairie UTOPIA Sergi Raventós, Directeur du Plan Pilote de la Generalitat de Catalunya pour une conférence-débat.
Le thème de l’événement était : “Quel impact aurait un revenu de base sans condition sur la santé mentale ? Présentation du plan pilote d’un revenu de base en Catalogne.”
L’impact de la précarité, de l’insécurité financière sur la santé mentale est largement sous-estimé. Sergi Raventós a montré comment un revenu de base, véritable assurance-vie, pourrait être un outil bénéfique pour la santé en général et plus particulièrement pour la santé mentale.
La Generalitat de Catalunya est déterminée à aller vers un modèle de bien-être social universel en lançant un plan pilote d’expérimentation d’un revenu de base universel en Catalogne.
Sergi Raventós a développé comment mettre en œuvre un tel plan expérimental et comment évaluer l’impact d’une telle mesure sur les conditions de vie, la situation financière, l’éducation, la santé et l’emploi.
Vous pouvez consulter la présentation de la conférence ici : Diapo conférence Raventos février 2024
Et l’enregistrement vidéo sur YouTube :