Le Secours catholique, Aequitaz et ATD Quart Monde ont publié ce 14 octobre un dossier sur les conséquences pour les allocataires du RSA de l’expérimentation de la loi Plein-Emploi. Le MFRB a apporté son soutien en le co-signant avec d’autres organisations : FSU, FAP, LDH, Emmaüs, MFRB, Collectif Changer de Cap.

Ce rapport conteste la réforme du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui, dans la loi “plein-emploi”, prévoit l’obligation pour les bénéficiaires de réaliser quinze heures d’activité par semaine à partir du 1er janvier 2025.

Pour rappel, le MFRB avait déjà pris position l’an dernier contre le projet de loi “plein-emploi”.

Dans ce nouveau rapport, les associations dénoncent les dérives potentielles de cette réforme et formulent 4 alertes pour répondre aux inquiétudes des allocataires :

  • Le risque de glissement vers le travail gratuit réalisé par des allocataires du RSA
  • L’accompagnement par algorithme qui met en cause le pouvoir d’agir des allocataires
  • L’aggravation possible de la mécanique des radiations
  • Les réalités contrastées du retour à l’emploi

Et comme l’explique Sophie Rigard du Secours Catholique, “menacer de diminuer ou de supprimer le RSA si l’allocataire ne fait pas toutes ses heures d’activité ne fait qu’accentuer la précarité psychologique et matérielle alors que les personnes au RSA ont au contraire besoin de stabilité et de sécurité pour se projeter dans l’avenir.”

Ce dossier a été alimenté par des retours d’allocataires, de professionnels de l’insertion, de données de France Travail et d’enquêtes journalistiques. Le ministère du Travail quant à lui devrait livrer une évaluation d’ici la fin de l’année, avant la généralisation prévue au 1er janvier.

Pour consulter le dossier : https://www.aequitaz.org/wp-content/uploads/2024/10/Premier-bilan-des-experimentations-RSA_vfweb.pdf

Il est à noter que nous aborderons le sujet du revenu minimum garanti et du rapport au travail, et recevrons pour l’occasion Sophie Rigard du Secours Catholique, Isabelle Doresse d’ATD Quart Monde France et Marion Ducasse d’Aequitaz, lors des Etats Généreux du revenu de base les 9 et 10 novembre.