Le premier numéro du journal du revenu de base est épuisé. Quelques questions à Pierrick le Feuvre, en charge de sa réimpression.
Qu’est-ce que ce journal L’Inconditionnel ?
L’Inconditionnel est un journal imprimé consacré au revenu de base diffusé dans les pays francophones. Le premier numéro est sorti en décembre 2014. Imprimé à 50 000 exemplaires, il a été diffusé gratuitement en Belgique, en Suisse, au Québec et en France, y compris à la Réunion. La qualité des articles contenus dans ce premier numéro a été largement plébiscitée et l’ensemble des exemplaires ont été diffusés, principalement en France par les groupes locaux à l’occasion de leurs événements propres, ainsi que lors des journées Alternatiba dans de nombreuses villes ou au Village des Alternatives de Montreuil à l’occasion de la COP 21.
En quoi la réimpression de ce journal est-elle importante pour la reconnaissance du revenu de base ?
Le numéro un est épuisé alors que les groupes locaux continuent de nous demander des exemplaires. L’Inconditionnel numéro un constitue un excellent outil pédagogique qui, par la qualité des articles qu’il contient, est une aide précieuse pour faire comprendre le revenu de base au grand public et convaincre les gens de participer aux actions du MFRB. Nous en avons besoin de façon continue.
Peux-tu nous présenter le projet global de L’Inconditionnel en quelques mots ?
Nous réfléchissons actuellement à une nouvelle formule qui pourrait permettre de coupler l’édition papier de L’Inconditionnel à un site d’information francophone sur le revenu de base. Dans ce cadre, le journal imprimé pourrait paraître à un rythme régulier, par exemple trimestriel. Une partie du tirage pourrait être vendue par abonnement, éventuellement couplé au site, et une autre partie diffusée gratuitement par les groupes locaux.
À quoi va servir précisément l’argent de cet appel à dons ?
Nous souhaitons obtenir 5 000 euros pour permettre l’impression au plus vite de 50 000 nouveaux exemplaires d’un numéro 1 légèrement remanié, pour répondre immédiatement aux besoins des groupes locaux. Le délai est très court puisque la levée de fonds est dans sa dernière semaine. Alors, c’est le moment de donner un dernier coup de boost ! Tous les groupes locaux comptent… sur vous !
Contribuez à l’effort de sensibilisation et de pédagogie du MFRB.
celà concerne-t-il aussi les retraités ?
bonjour à tous ceux qui font vivre cette idée et cherche à la diffuser.
cependant, j’ai pris peur en écoutant et regardant une vidéo d’un jeune homme qui expliquait les grands principes du revenu de base inconditionnel, principes auxquels j’adhère. pourquoi j’ai pris peur ? parce qu’il a annoncé un chiffre (autour des 500 euros mensuel). et de par mon métier de travailleur social qui connait bien la situation des allocataires du RSA, ce chiffre est nettement insuffisant. on ne vit pas dignement avec 500 euros en France, ni même avec 700 euros (pour une personne); on est maintenu dans la survie. sur quoi vous êtes vous basé pour avancer ce chiffre ? fraternellement Claudine
Bonjour, où en êtes vous des dons ?