Pour la dixième année consécutive, les organisations internationales promouvant le revenu de base lancent un appel pour une semaine d’actions en septembre.
L’appel à participation 2017 de la semaine internationale du revenu de base est lancé. La formule habituelle est reconduite : toutes les initiatives pour faire progresser le revenu de base sont les bienvenues, et seront reprises sur le site Basic Income Week sur simple demande via le formulaire de participation.
Depuis la création de la semaine internationale du revenu de base en 2008 en Allemagne, l’initiative s’est développée au fil des ans. Notamment depuis 2014 et la création d’Unconditional Basic Income Europe (UBIE), le réseau européen pour le revenu de base, qui porte la semaine du revenu de base en Europe. Toutes les organisations en faveur du revenu de base sont sollicitées : en 2016, des évènements ont ainsi été organisés sur les cinq continents.
« Vivre décemment, ici et partout »
Cette année, le slogan retenu est « Vivre décemment, ici et partout ». Une façon de mettre en débat la nécessaire redistribution des richesses dans les sociétés d’abondance où les inégalités s’aggravent. Ce partage pourrait ainsi prendre la forme d’un revenu de base.
L’appel à participation incite à faire preuve d’initiative et de créativité :
Nous invitons les militants du monde entier à participer à la semaine d’action pour promouvoir le revenu de base. La Semaine internationale du revenu de base est participative et auto-gérée. Tout est possible : réunir quelques amis comme organiser des événements publics. Visitez notre site pour voir ce qui est fait partout dans le monde. Vous pouvez aussi y inscrire vos activités : http://basicincomeweek.org. Les nouveaux participants sont les bienvenus. Partageons temps, ressources et idées ! Contactez votre groupe local, national ou international pour faire connaître votre projet.
Comme les années précédentes, ce sont diverses formes d’actions que les militant·e·s vont proposer : conférences, débats, projections, porteur·euse·s de parole, appels à contributions, manifestations, théâtre, interpellations, concerts…
Un mois de septembre sous le signe du revenu de base
Cette dixième semaine internationale à peine achevée, ce sera au tour du 17e congrès international du réseau mondial pour le revenu de base de s’ouvrir. Après Séoul en 2016, c’est Lisbonne qui l’accueille cette année. Du 25 au 27 septembre, ateliers et conférences se succèderont, à l’invitation de Rendimento Básico Incondicional, l’assocation portugaise pour le revenu de base.
Pour aller plus loin
Des informations supplémentaires, ainsi que le calendrier des actions déjà annoncées, sont disponibles sur le site web de Basic Income Week. Pour la France, il est possible de consulter l’évènement Facebook de la semaine du revenu de base, ou encore le site web du Mouvement Français pour un Revenu de Base.
Illustration : Universal Basic Income Europe.
Bonjour,
Le groupe local MFRB de Rennes propose le 23 septembre 2017 après midi un KAWAA MFRB (temps d’échange relié aux réseau sociaux) dans le cadre de la fête des possibles (http://fete-des-possibles.org/ ) ex Journée de la Transition citoyenne qui se déroule en France et Belgique du 18 au 30 septembre 2017.
Le principe est simple et bien expliqué sur la vidéo du CRIID (cf site), valoriser par une mise en lien des actions projets et autre utopies qui produisent des effets dans les territoires.
A titre d’exemple, La Nature en Ville facilite, après Alternatiba et bien d’autres actions, 4 actions rennaises dans le cadre de la fête des possibles :
– 10ème semaine internationale du revenu de base (on causera du revenu de base agricole:-)
– Lancement de plantations citoyenne (incroyables comestibles) sur 6 mois partout en ville !
– un temps sur les communs : éducation populaire avec les jeux c@rtes en commun et commonspoly (https://www.facebook.com/ulyces.co/videos/1476595892397740/) deux jeux issu des FSM 2015 et 2016 🙂
– “Rennes ville vivrière” cycle de 6 films-débats axés sur l’eau, la gouvernance partagée, l’agriculture intensive et la permaculture…“des clics de conscience”, les sentinelles, “la vague citoyenne”, “l’éveil de la permaculture”, “Permaculture la voie de l’autonomie” et “0 phyto 100% bio”.… du 17 septembre au 1er octobre 2017 au Cinéville de Rennes.
contact : lanatureenville@gmail.com
On le dit, on le fait ! pour un revenu de base, donnons-nous les moyens !