Conférence
Le revenu de base : nouveau pilier de la protection sociale ?
Lundi 20 février 2017 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
18h00- 21h30
Le Mouvement Français pour un Revenu de Base, mouvement citoyen transpartisan oeuvrant pour l’instauration d’un revenu de base en France, vous convie à sa conférence dédiée au revenu universel, à ses enjeux et à ses perspectives d’avenir.
Le sujet étant à présent au cœur du débat électoral, il est essentiel que les acteurs politiques et ceux de la société civile s’emparent du sujet. Cet événement, qui aura lieu le 20 février dès 18h, sera l’occasion d’échanger sur les raisons qui peuvent justifier la mise en place d’un revenu universel aujourd’hui – lutte contre la pauvreté, amélioration de la protection sociale, mutations du travail, ainsi que des modalités d’instauration et d’expérimentation.
PROGRAMME
Introduction par Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi
Entretien avec Chris Hughes, co-fondateur de Facebook, en charge de la campagne présidentielle d’Obama sur les réseaux sociaux et co-président du Projet de Sécurité Économique chargé d’étudier la faisabilité d’un revenu de base aux Etats-Unis.
Première table-ronde : Une utopie à portée de main ?
En présence de :
- Baptiste Mylondo, enseignant en économie et philosophie politique, auteur notamment du livre Pour un revenu sans conditions : Garantir l’accès aux biens et services essentiels
- Martine Alcorta, Conseillère Régionale en charge du projet d’expérimentation de revenu de base en Nouvelle Aquitaine
- Pierre Saglio, ancien Président et représentant d’ATD Quart Monde
- François-Xavier Oliveau, administrateur de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence ; Génération Libre
Deuxième table-ronde : Le chantier social incontournable du prochain quinquennat ?
En présence de :
- Benoît Hamon (sous réserve) – Candidat à l’élection présidentielle – Parti Socialiste
- Yannick Jadot – Candidat à l’élection présidentielle – EELV
- Charlotte Marchandise – Candidate à l’élection présidentielle – laprimaire.org
- Daniel Percheron - Rapporteur de la mission d’information sénatoriale sur le revenu de base
Cette table-ronde sera animée par Olivier Le Naire, ancien rédacteur adjoint à l’Express et co-auteur du livre Le revenu de base – une idée qui pourrait changer nos vies.
Croquis en live par Mykaïa, dessinateur membre du réseau Cartooning for Peace.
La conférence sera suivie d’un cocktail.
Nous rappelons que le revenu de base se définit par ses trois critères essentiels, à savoir son universalité, son inconditionnalité et son individualité. La charte du MFRB rappelle également que ce revenu de base doit compléter la protection sociale existante, sans être un outil de sa déconstruction.
INFORMATIONS PRATIQUES
RDV à 17h45 à l’Hôtel de Ville (Prévoir 10 min à l’entrée pour le passage de sécurité) :
5 Rue de Lobau – 75001 Paris
Métro : Hôtel de Ville
Inscription obligatoire : evenement@revenudebase.info
Pour plus d’informations : www.revenudebase.info / nicole.teke@revenudebase.info
Que comptez vous faire pour les plus de 60ans ?qui n ont pas tous leurs trimestres et qui vivent avec 500euros plus les apl?leur donner du travail??!!!les laisser dans la misère ? Repartissez ce revenu universel proportionnellement des plus nécessiteux aux moins nécessiteux…
Il y a une grande injustice et incompréhension..
Le MFRB milite pour l’instauration d’un revenu de base (universel et inconditionnel).
De sa définition découle le fait qu’il s’adresse à tous les membres d’une même communauté (ici les français) et donc aux retraités au même titre que n’importe quel français de tout âge…
Difficile de faire plus juste…
Même si de multiples financements sont possibles, dans la plupart des cas, le revenu universel est financé à proportion de ce que l’on gagne personnes physiques et/ou personnes morales. Son but est d’éviter les effets de seuil qui fait qu’à partir d’un certain montant la rupture entre ce que l’on perçoit et ce que l’on paye est trop importante et les trappes à pauvreté.
Pour le problème de la retraite, le revenu de base est donné à tout le monde, et s’ajoute donc à la retraite, mais son avantage est aussi d’être individualisé. Ainsi, ce n’est pas l’ensemble des revenus du couple n’est pas pris en compte (fin quotient conjugal ou familial et autres intégration de la valorisation des patrimoines…) mais celui de la personne. Or, le problème des petites retraites est souvent lié à la prise en compte du revenu global du couple, car pour le reste le minimum vieillesse permet d’atténuer les faibles retraites liées à l’absence de traçabilité des emplois réalisés durant la vie professionnelle. Il y a donc forcément une amélioration des conditions de vie des plus pauvres y compris des retraités.
Par ailleurs, le revenu de base a aussi vocation à rééquilibrer les dépenses sociales entre les générations.
Bonsoir, est-ce que ce revenu de base s’ajoute aux prestations familiales ou revenus existants ? Merci
Bonjour Laurence, le MFRB défend un Revenu de Base cumulable avec les revenus du travail salarié et non salarié. Quant aux prestations familiales, cela dépend desquelles et rien n’est arrêté, cela reste en débat. Cela dit le MFRB défend une vision du Revenu de Base qui ne doit en aucun cas diminuer la protection sociale déjà existante.
Je vous invite à vous rendre à la conférence si vous en avez les moyens, ou plus simplement à découvrir plus en profondeur notre site afin de vous informer.
Merci pour votre réponse, je ne pourrai pas venir à la conference ( trop loin et travaillant) mais je vais étudier ce sujet.
Bravo pour cette initiative !
En France et en Europe de façon générale, ce sont les disparités de patrimoine qui sont les plus choquantes !
le revenu universel doit principalement être financé :
1- par l’impôt sur le capital : une taxe sur l’actif net, le capital dont on dispose moins les dettes, et cela dès le premier euro. Tout le monde paye, c’est une reconnaissance de sa citoyenneté ; chaque personne contribue dès sa majorité, par exemple 1% de 1euro à 1 million d’euros, puis 2% sur la partie 1 million à 1 milliard, 3% au delà jusqu’à la disparition “financière” de ces ultra riches…
2- par un impôt sur le revenu personnel plus juste : 0% jusqu’à 10 000 euros par an, 10% sur la tranche 10 à 20 000, 20% sur la tranche 20 à 40 000, 30% de 40 à 80 000 … 10% de plus pour chaque tranche à chaque fois que le revenu individuel double… jusqu’à 50 ou 60% (?)
3- enfin des taxes ciblées mais importantes pour protéger la planète qui s’ajouteront à la TVA, à la taxe Tobin sur les transactions.
Pour les entreprises restons dans la moyenne européenne, c’est une question de bon sens.
Avec ces mesures de justice sociale 800 euros par mois pour tous, c’est possible dès 2018.
UN SEUL CANDIDAT de GAUCHE avant le 1er TOUR.