Dans notre histoire, quel personnage veux-tu incarner ?
Je m’adresse ici à celles et ceux qui ne pensent pas aller voter et qui portent en elles/eux les idéaux de la gauche : ceux de la solidarité, de la justice sociale et environnementale.

L’Histoire s’écrit à chaque instant, sans que nous nous en rendions compte. Ce qu’il se passe aujourd’hui se retrouvera dans les livres d’histoire de nos petits-enfants, à qui nous devrons probablement raconter notre rôle, rendre compte de nos actions. Nous devrons confier les combats que nous avons tenus, les choix que nous avons faits.

Enfants, nous lisions l’Histoire de France, avec ses crises et ses guerres, comme un lointain murmure, comme un film en noir et blanc. Dans l’histoire proche du XXème siècle notamment, nous nous demandions, incrédules devant tant d’horreurs, comment certains évènements avaient pu se produire. Et pourtant les protagonistes de cette Histoire étaient à la même place que nous aujourd’hui : acteurs et actrices, actifs ou passifs. Leur film était un live en couleur, semblable au nôtre.

Montée des inégalités, crise économique, crise climatique, nous arrivons au moment clé du chapitre où l’extrême droite fait habituellement son apparition. Mais aujourd’hui conscients des histoires terribles qu’elle amène, nous ne pouvons faire les ignorants ou les curieux. Nous ne voulons pas retourner dans ce film en noir et blanc. Nous ne voulons pas voir de convois partir vers les frontières. Nous ne voulons pas voir d’opposant.es en prison.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le blog de Lena Jo dans Mediapart.