En 2 mn, plongez dans les débats enflammés de l’Assemblée nationale sur la loi plein emploi !
Le 10 octobre dernier, l’Assemblée nationale a adopté la loi “plein emploi” qui vise à rendre conditionnel le versement du revenu de solidarité active à au moins quinze heures d’activité hebdomadaire. Une loi inacceptable, inapplicable et contre-productive qui va renforcer les inégalités et la stigmatisation des précaires.
Le clivage entre la droite et la gauche sur le rapport au travail a amené des échanges intéressants, notamment sur la notion d’inconditionnalité qui est centrale au revenu de base : la droite défendant le productivisme, et la gauche le droit inconditionnel à une vie digne.
Avec les interventions de : Hadrien Clouet (LFI), Sébastien Peytavie (EELV), Sandrine Rousseau (EELV), Arthur Delaporte (Socialiste), Benjamin Lucas (EELV), et Danielle Simonnet (LFI).
Benjamin Lucas, Arthur Delaporte, Sandrine Rousseau, Danielle Simonnet : Merci !
Hadrien Clouet : superbe !
Sébastien Peytavie : Président !
Le « hasard » fait que les personnes aux minima sociaux (RSA ou autres) sont parmi les seules en France à être possiblement « au plus près » des émissions souhaitables par habitant‑e, celles planétairement supportables qui devraient être « d’environ 2,1 tonnes/an (d’ici 2030) »*…
Quelque part, même si cela pourrait faire bondir à plus d’un titre, ils sont indispensables à note système productiviste fou, qui met la production humaine au-dessus de tout (y compris très au-dessus de celui qui la produit, qui lui n’a pas d’importance, et est interchangeable à souhait). Production à laquelle on doit collectivement se mettre au service, alors que cela devrait être un peu le contraire…
Ainsi, ils sont finalement les pendants alternatifs indispensables de nos (hypers et bien trop) actifs, qui eux, en moyenne en France (même si la moyenne ne dit jamais réellement grand-chose) en émettent « environ 10 tonnes par habitant et par an. C’est le double de la moyenne mondiale »*.
Ils ne sont donc pas à pointer du doigt et à stigmatiser, mais au contraire il faudra à terme (si si !!) s’inspirer de leur style de vie (actuellement subit) bien plus sobre par obligation que le « courageux moyen lambda ou supérieur » (…)
* Chiffres issues d’ici :
https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie/lempreinte-carbone-en-cinq-questions/