Une association caritative, GiveDirectly, va donner à 6 000 Kenyans un revenu de base pendant 10 ans. Après les expérimentations finlandaises, canadiennes, ougandaises, brésiliennes, néérlandaises et sa mise en place en Alaska, coup de projecteur sur cette belle initiative qui mise sur les technologies mobiles !
Cette initiative est tout simplement historique. Prévue pour durer au moins 10 ans, elle va permettre de protéger de l’extrême pauvreté 6 000 habitants du Kenya, où 45,9 % de la population vit sous le seuil de pauvreté selon la Banque Mondiale. L’expérience, qui doit débuter fin 2016, va également permettre de comprendre toutes les externalités positives d’un revenu de base sur une période très longue. Une étude préliminaire a déjà montré que les personnes ayant reçu un revenu de base ont moins souffert de la faim, ont investi dans des biens coûteux par rapport à leur niveau de vie mais utiles tels que des toits en métal et des animaux de ferme. Leur bien-être psychologique a également progressé et leur consommation d’alcool et de tabac n’a pas augmenté.
Qui va la financer ? Ici, un peu comme dans l’initiative autour d’un revenu de base de Y‑Combinator, ce n’est pas un État ou une administration qui mène l’experimentation mais une organisation non gouvernementale, GiveDirectly, spécialisée dans l’aide aux plus démunis au Kenya et en Ouganda. Albert Wenger, un investisseur ayant notamment pris des parts dans les sociétés Etsy et Tumblr fait partie des donateurs de GiveDirectly et donc des financeurs du projet (plus d’informations sur les soutiens).
Comment va fonctionner le versement ? Le revenu de base sera versé par la plateforme de transfert d’argent par téléphone mobile m‑pesa. Une video de FranceTV Info explique comment m‑pesa fonctionne. Pourquoi un versement par mobile ? Cette mesure semble évidente dans un pays où 31% du PIB est dépensé par mobile. De plus, ce versement direct évite les intermediaires et les risques de détournement.
Qui recevra ce revenu de base ? 6 000 habitants de différents villages sélectionnés de façon aléatoire. Au total, 15 000 villageois vont recevoir une somme d’argent mais « seules » 6 000 personnes vont recevoir un réel revenu de base.
Quel sera le montant ? Entre 0,70 et 1,10 dollars par jour et par personne. Le montant va varier entre les villages pour l’étude. Cette somme est analogue au montant que la population gagne en travaillant.
L’expérimentation va faire l’objet d’une analyse scientifique. GiveDirectly mène le projet avec un économiste du MIT, Abhijit Banerjee, expert de la lutte entre la pauvreté. La durée de 10 ans est extrèmement intéressante, car elle permettra d’observer les changements de comportements sur le long terme.
Quel est votre avis sur cette expérimentation ? Faites-le nous savoir dans les commentaires, Facebook ou Twitter ! Et si vous voulez continuer à suivre les expérimentations en cours, abonnez-vous à notre newsletter.
Pour en savoir plus sur l’expérimentation :
La page du projet (en anglais)
Une vidéo sur le projet et un article sur le projet en anglais.
L’espérance de vie au Kenya est de 64 ans, si le versement est réalisé sur mobile et aléatoirement, on peut enlever les moins de 16 ans qui n’en recevront pas. Ce qui fait 64 – 16 = 48 ans. Ce qui signifie qu’en 10 ans, 20% de cette population choisie “aléatoirement” seront décédés, remplacés par des nouveaux entrants.
L’expérience prévoit-elle le remplacement des décès par les jeunes entrants ?
Selon la Théorie Relative de la Monnaie, un RdB correctement établi pour une population d’espérance de vie = 48 ans, devrait être aux alentours de 13% / an de la double masse monétaire, qui vaut 2 650 milliards KES pour 43 millions de personnes, soit 61 628 KES / personne. Le RdB devant alors être de 16 023 KES / personne / an.
Le taux de change étant de 100 KES / $ cela ferait donc par jour et par personne : 16 023 / 100 / 365 = 0,44 $ / jour / personne. Avec entre 0,70 et 1,1 $ / jour / personne, l’ordre de grandeur y est.
Très intéressant ! Je vais tenter d’obtenir la réponse au point 1 auprès de GiveCharity. Pour le point 2, poucez-vous expliquer ce qu’est la “double masse monétaire” en bref (si c’est possible) ? Je ne suis pas familier avec le terme. Merci 🙂
http://www.creationmonetaire.info/2013/10/la-double-masse-monetaire-et-le-revenu-de-base.html
Bonjour,
Tout initiative pour venir en aide aux plus démunis est louable mais cette initiative n’a rien à voir avec un revenu de base.
D’une part parce que c’est provisoire, sélectif et parce que cela ne correspond pas à la définition du revenu de base.
Ce n’est encore qu’une aide sociale passive qui crée encore de l’injustice, le seul point positif dans cette aide c’est qu’elle vient d’une association, le RdB donc n’est donc pas financé d’après ce que je vois par l’impôt. Mais ceci à une connotation mercantile sous entendue que je redoute, du fait que ce sont des investisseurs qui vont financer ce projet ils attendent donc de cette expérience un retour non complètement désintéressés. Et ce qui me déplait encore plus c’est que c’est une expérience sur l’être humain pour prouver une théorie qui n’a d’autres ambitions que de détourner le problème de notre société qui est impuissante devant le pouvoir de l’argent. La seule chose possible est de libérer l’être humain de l’argent ce n’est de lui en donner pour survivre et encore moins à quelque uns seulement. Il y aura toujours de l’injustice en plus 1.10 $ c’est le salaire moyen d’un travailleur je crains le pire !
dubruly.free.fr
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry, c’est en effet une “expérimentation” de revenu de base sur une population et une durée définie. Je vais demander à GiveDirectly s’ils y a un ROI attendu pour les donateurs mais normalement, comme c’est une “non profit organization”, tout profit est interdit. Ensuite, derrière – et la je done mon très personnel avis – c’est certain que beaucoup de gens et d’entreprises sont intéressés financièrement à voir le Kenya sortir de la pauvreté. Je peux comprendre votre présomption de mercantilité. Et vos autres remarques sont très intéressantes aussi…
[…] inconditionnels d’argent de GiveDirectly à des familles pauvres du Kenya (un programme que nous avions présenté ici), et détaille les conséquences sur la consommation et le bien-être. Chris Weller a résumé […]
Pour ma part, ces exercices de revenu de base sont partiels et partials. Il est remarquable que les pays les plus aptes à développer le revenu de base progressivement et systématiquement ne le font pas. Ce sont les pays riches occidentaux et certains pays du pétrole (cette baisse du pétrole est dès plus étranges)qui devraient ouvrir le bal, puisqu’ils ont les reins solides, eux. Mais, l’économie est la chose la plus étrange qui soit.
Le vote du NON (70%)en Suisse pour le revenu de base est encore une de ces étrangetés.
On dirait que les populations ne saisissent pas les effets bénéfiques collatéraux que cela produirait pour l’ensemble de la société. Bien sûr de réelles mesures économiques devraient être prises pour dégager les argents nécessaires, et paraît-il le monde de la finance a un système formidable, de même les banques qui pour 1$ placé par un travailleur, peut en prêter 9 fois et même plus. Comme c’est étrange, un gouvernement qui créerait de l’argent dans la même mesure créerait de l’inflation, mais pas les banques, pas le crédit ?!?! Quand au revenu de base, la plupart s’imagine sans doute le chaos. Comme c’est étrange, les gens s’inquiètent moins de la guerre (c’est ailleurs, mais il y a des dommages collatéraux.…et là c’est, pourquoi ?) et des risques climatiques que du “” CHAOS “” que provoquerait le revenu de base.
Je ne vois qu’une réponse qu’évoque le titre d’un livre.
Société saine société aliénée.
Seul un aliéné refuserait quelque chose de bon pour lui. Par contre bien des peuples remettent en place des gouvernements qui ont saboté des avancés sociétales. Comme c’est étrange.
En Lybie, c’était sur le point d’être atteint, tout comme le décollage d’une économie indépendante africaine, si je ne me trompe. Comme c’est étrange.
Le revenu de base inconditionnel et adéquat, nous sommes rendu là. Mais nous sommes des pleutres. Alors, nous allons manquer un autre rendez-vous qui aurait des effets synergiques collatéraux bénéfiques pour tous. Société saine société aliénée.
Bonjour.
N’ oublions pas que les pays du Moyen-Orient, tout le long du siècles dernier n’a servi que de lieu de conflits interposés. Que ses Peuples ont été laissé pour compte et instrumentalisé, que Les deux, les US et l’URSS, au lieu de ce faire face et en venir à un respect mutuel (avec ce que cela entraîne de bénéfices réels sur tous les plans), ont joué un jeu inhumain au Moyen-Orient, en Afrique, mais en Amérique latine les US se sont servi de l’argument guerre froide comme prétexte. Allons ! le seul fait concret a été les fameux ogives à Cuba. Pour le reste, rien que de la propagande US-occidentale et tous les malheurs de ces peuples. Nous connaissons assez bien l’histoire du siècle dernier pour mettre les choses à leur vraie place.
Tien une tâche pour les historiens honnêtes et intègres.
Tien le Canada-Trudeau veut remettre les casques bleus en service par l’entremise de l’ONU. Sans oublier les promesses libérales qui s’en viennent, nous verrons encore une foi le désamorcement du mouvement travailleur citoyenne, ou bien nous avons compris, et pas de concession à ces promesses fallacieuses.
Pour bien comprendre, face à l’UE, il faut comprendre qu’elle n’est absolument (mot à prendre dans son sens littérale d’absolu*)pas réformable de l’intérieure, c’est-à-dire dans le cadre de l’UE.
Il faut en sortir, la mettre en faillite point, puis la mettre sous tutelle (en jachère) le temps que les pays reprennent leur prérogative (pouvoir citoyenne travailleur) dans le cadre de l’État démocratique.
La crise sortie UE est l’occasion du passage de l’état de droit e (faillite a toutes ses promesses alambiquées) à l’état démocratique. Et comme l’Évolution est toujours et sera toujours en marche, l’état démocratique est une transition, mais cette transition il faut qu’elle soit basé sur des éléments fondamentaux qui rejoignent tous.
Et le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé est l’élément qui libère le temps de Vie. Le temps pour construire la nouvelle mentalité et le bien de la Terre, notre mère nourricière en lieu de vie, en ressources et en beautés.
Marx : “Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.”
Voyez les idées elles sont innombrables, elles peuvent nous servir d’indices à communiquer et prendre conscience, tout simplement. Après, c’est à nous d’agir avec intelligence.
Regardez Naissance sans Violence. L’intelligence versus les préjugés.
Puis lisez le chapitre 5. Comme si l’on voulait savoir, du livre de Alice Miller, La connaissance interdite. Aubier.
Et revoyez le document Naissance sans Violence.
Là on entre dans le phénomène de l’Éducation, et de l’art de vivre.
Nous aurons toujours besoin de manger, en vitesse, en souper d’amoureux, selon les exigences de temps ou de romance.
Mais, naître sera toujours un des moments les plus délicats pour toute existence humaine.
À prendre avec grand soin.
* Absolu, un autre mot à toutes les sauces. Mais ici, pour moi, il prend son sens, quand on a à faire à l’inqualifiable, l’ UE-BCE-FMI-OMC et son eurogroupe, Juncky et cie.
Bonjour.
Comment fonctionne le marché mondialisé depuis son commencement.
La guerre, la guerre et la guerre pour les ressources, les biens et les terres de l’autre, en se gardant bien qu’il s’instruise.
Illustration :
Extrait du « Manuel d’histoire critique »
Et le Paraguay découvrit le libre-échange
Quand il trouve porte close, le libre-échange sait s’imposer par les armes. Adepte d’un protectionnisme rigoureux, le Paraguay en a fait la douloureuse expérience entre 1865 et 1870, lors de la guerre de la Triple Alliance qui l’opposa au Brésil, à l’Uruguay et à l’Argentine. Financés par les milieux d’affaires londoniens, ces trois pays sont parvenus à le soumettre à l’économie-monde britannique.
http://www.monde-diplomatique.fr/communiques/141016.html
Aujourd’hui, ils sont plus subtiles, ils triturent l’éducation, ils coupent dans l’éducation, continuellement par leur politique économique d’ajustement sous l’oeil attendri des agences de notation, une boulette de l’organisation clonique FMI-OMC et cie.
L’OTAN est le bras armé mondialisé. Sans oublié que le miliaire se privatise en douce.
Le militaire un nouvel état dans l’état. Le complexe militaro-industriel-boursier et les banksters paradis fiscaux. Voilà le nouveau gouvernement mondial qui naît, regarder les douleurs de sa naissance à travers le monde. Et les nouvelles armes surdouées.
Mais contre qui ?
Qu’en est-il du miracle économique polonais, soi disant grâce à l’austérité. Un bon plan d’affaire ! Où en sont-ils ?
Nous. les citoyennes travailleurs devons faire notre politique, écrire la Constitution (et les nouveaux rôles), choisir parmi nous, nos représentants. Sarko REVIENT !
Des travailleurs avec une expérience de combat social, pourquoi pas. Et puis, ça prend une bonne équipe (conseiller, expertise.…)
Chavez, Maduro, Moralès.…..l’ont démontré.
Ha oui !, la propagande de nos massues médiats, la clef de l’info.
La répartition des médiats un enjeu électoral.
[…] par des gouvernements ou des ONG en Finlande, aux Pays-Bas, au Canada, au Kenya, en Inde et aux États-Unis. De même, des études sur le sujet sont en cours en […]