Le think-tank organise avec Le Point un débat sur ce sujet d’actualité le 4 février prochain. Économistes, philosophes et personnalités politiques prendront part à la discussion.
La soirée du 4 février à la salle Caveau à Paris promet d’être riche : lors de l’événement organisé par le Think tank fondé par Gaspard Koenig, de nombreux invités pourront développer et confronter leurs idées.
Pour ouvrir la soirée, Marc de Basquiat (coauteur avec Gaspard Koenig de LIBER, un revenu de liberté pour tous) et Jean-Éric Hyafil, également économiste et membre du MFRB, feront le point sur l’actualité du revenu de base dans notre pays.
Ensuite l’histoire et la philosophie du revenu universel seront évoqués par Philippe Van Parijs et Laurence Fontaine, respectivement philosophe et historienne. Puis l’ancien ministre Alain Madelin évoquera les implications économiques d’un revenu de base.
Après avoir évoqué la place du revenu universel dans le monde qui arrive, la soirée se conclura par cinq prises de parole d’hommes et femmes politiques, issus d’autant de partis.
Les réservations pour la soirée se font ici contre une dizaine d’euros.
Serait-il possible d’avoir accès a un stream en direct ou eventuellement sur Youtube ? Merci.
Bonjour,
Je souhaite réagir sur la question du revenu de base a défaut d’avoir pu participer aux échanges hier soir.
Avez-vous anticipé les effets de cette proposition dans le cadre des choix professionnels des futures générations ? Je veux dire par la que bien que je sois d’accord avec la volonté de donner les chances de choisir un métier qui plait a chacun, ne pensez-vous pas qu’il risque d’y avoir à terme un manque de professionnels au sein de certains secteurs qui impliquent des études longues et qui au-delà de l’intérêt pour le métier peuvent potentiellement aussi séduire par le salaire ? Et je trouve par ailleurs qu’il est normal de reconnaître les responsabilités prises par certains professionnels par un salaire supérieur.
Ce serait intéressant de faire un sondage (neutre bien sur..) aupres des jeunes qui doivent actuellement choisir leur voie en leur demandait quel curses ils souhaitent prendre pour leur métier sachant quil auront un salaire identique quel que soit ce choix…