Vous l’attendiez depuis plus d’un an… Cette fois, c’est la bonne ! Les efforts produits par des citoyens et organisations de plus de quinze pays différents viennent enfin d’être récompensés : oui, vous pouvez signer officiellement l’initiative citoyenne européenne !
Plus d’un an de préparation, un échec et d’insupportables mois d’attente… Depuis que la Commission européenne a finalement accepté notre proposition d’initiative il y a deux mois, le comité de citoyens a travaillé d’arrache-pied avec la Commission pour mettre en place le système de collecte en ligne des déclarations de soutiens (signatures) ainsi que le site basicincome2013.eu, notre site de campagne officiel en plusieurs langues.
Cette attente a suscité de nombreuses questions. Il y a pourtant une légitime raison à cela : ceci n’est pas une simple pétition telle que vous avez pu en signer sur le site AVAAZ ou change.org, où une simple adresse e‑mail vous est demandée.
Vos données sont sécurisées
La signature est citoyenne, au sens formel, et a valeur officielle, presque comme un vote en ligne. Nous sommes par conséquent soumis aux réglementations légales en vigueur en France sur les initiatives citoyennes, qui nous imposent de demander des informations personnelles (un numéro d’identité notamment), afin de garantir la validité des signatures (notez que ce n’est pas le cas de tous les pays européens, en fonction de la législation nationale en vigueur).
Ainsi, le lourd processus de mise en place du système de signature est le prix à payer pour que vos informations soient sécurisées. Les données sont cryptées et sont hébergées gracieusement sur les serveurs de la Commission européenne. Mais seul un nombre très limité de personnes du comité de citoyens – engageant leur responsabilité pénale – ont accès aux clés de décryptage (elles mêmes stockées en lieu sûr…) permettant d’extraire les données. Et bien sûr, aucun transfert de données n’est permis.
Objectif million !
Nous avons maintenant jusqu’au 14 janvier 2014 pour récolter un million de signatures, tout en atteignant un quota minimal dans au moins 7 pays de l’UE. En France, ce seuil est fixé à 55.500 signatures. Cependant, il en faudra beaucoup plus pour compenser les pays dans lesquels l’idée du revenu de base n’est pas (encore) populaire.
Des formulaires papier seront bientôt disponibles pour faire signer les personnes peu à l’aise avec les outils informatiques. Nous attirons néanmoins votre attention sur la lourdeur logistique que cela implique, et vous demanderons de vous organiser localement pour stocker les formulaires signés en lieu sûr. Nous ne commencerons à centraliser les documents qu’en milieu de campagne uniquement.
Ouvrir le débat sur le revenu de base
Si l’initiative obtient le succès escompté, la Commission Européenne devra formellement examiner la demande citoyenne et offrir aux organisateurs une audience devant le Parlement Européen.
Mais au delà de cet hypothétique résultat, “l’idée est avant tout de lancer un vaste débat public autour du revenu de base et toutes les questions que cette idée suscite sur notre rapport au travail, à l’argent, au temps, et à notre citoyenneté.” souligne Stanislas Jourdan, l’un des porteurs de cette initiative.
Selon la formulation de l’initiative citoyenne européenne enregistrée le 14 novembre 2012 (voir le texte ici), intitulée “Revenu de base inconditionnel – Explorer une voie vers des conditions émancipatrices dans l’UE”, notre demande vise essentiellement à obtenir que les institutions européennes mettent à l’ordre du jour la question du revenu de base, et financent des études pilotes pour éclaircir les différentes modalités de mise en place à l’échelle européenne.
Cocorico ! La France prend le maillot jaune
Depuis l’ouverture du système de collecte en ligne, plus de 750 déclarations de soutien ont déjà été récoltées, dont au moins 233 rien que pour la France qui arrive en tête du nombre de signature lors du premier décompte journalier. Un compteur sera prochainement mis en place sur le site officiel de l’initiative pour vous permettre de suivre l’évolution de la campagne.
En France justement, cette campagne sera notamment soutenue et animée par le Mouvement Français pour un revenu de base, association nouvellement créée au début du mois de mars 2013 qui prendra en charge la co-animation du site vps286884.ovh.net. Mais surtout, de nombreux groupes locaux, dont les coordonées sont disponibles sur le site, se sont formés pour promouvoir l’initiative au plus proche de nos concitoyens.
Alors qu’attendez-vous pour signer et inviter vos amis à faire de même ? Ça se passe par ici !
Informations pratiquesPour être sûr de ne rien manquer de la campagne, inscrivez-vous à notre newsletter, et n’hésitez pas à “liker” la page facebook de l’initiative et celle du mouvement Français.
Pour toute autre question sur l’ICE, consultez cette page
Crédit image : Bham_FOE (cc) Remixed by pepie34
Archi pour
Super, bravo et merci pour tout ce que vous faîtes !
Super, et bravo, mais… « Pour suivre l’évolution de la campagne veuillez liker la page facebook de l’initiative et celle du mouvement Français. » ?? Il n’y a pas d’autre moyen d’avoir des infos que s’inscrire sur ce site financé par la CIA ?
@stqn : oui, comme indiqué : “Pour être sûr de ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter”
Petite suggestion : mettez le lien vers la pétition dès le début de l’article. La procédure pour voter est déjà un peu lourde donc si en plus il faut lire tout l’article avant de voir le lien vers la pétition, on risque d’avoir plus d’un citoyen qui ne vont pas prendre la peine de voter.
Je ne dis évidemment pas que le contenu de l’article ne vaut pas la peine d’être lu.
@Suggestion Oui mais d’un autre coté, si les gens ne lisent pas l’article ils viennent ensuite se plaindre qu’on leur demande leur carte d’identité …
Quand et où disposerons-nous du compte-rendu de l’Assemblée Constituante d’une Association pour promouvoir le revenu de base en France qui s’est tenue le premier week-end de mars 2013 ?
great job, stan.
congrats.
je relaie autant que je peux.
🙂
Signé depuis hier aussitôt la nouvelle reçue, je suivrai l’évolution, je vais aussi prendre le temps de publier un article sur mon blog 😉
Ça y est !!!
C’est parti pour une collecte qui je l’espère sera à la hauteur de notre engagement dans cette aventure.
Depuis le temps que nous nous battons pour ce Revenu de Base Inconditionnel, Revenu d’Existence, Dividende Citoyen ou autre Allocation Universelle,…
C’est enfin une belle étape que nous avons franchie.
Il nous faut le million de signature. Nous l’aurons. La Suisse, ce petit pays en est déjà à plus de 70 000 !
Continuons à en parler autour de nous, à en débattre.
Il reste encore beaucoup a débroussailler avant que cette reforme ne voit le jour.
J’espère que “nos” politiques prendront le relais car ce Revenu de Base pourrait être LE véritable changement et une vraie réponse à ce qu’ILS appellent la crise.
Je crois que le revenu de base est une excellente proposition et que cela peut redonner de l’espoir ‚la vitalité et… le sourire. Oeuvrons au bonheur des peuples.
de base ? c’est combien ?
vraiment mille merci pour tout.
ce projet ou combat s’inscrit dans la liberation de l’etre humain et de son independance vis a vis de toute moral dominant/dominée.
votre engagement nous enflamme et votre determination nous engage en temps que citoyen europeen.
la bataille des idées recus vat etre rude un peu de propagande ne ferait pas de mal, pensez vous contacter les journaleux pour mener cette pétition ou voulez vous rester exclusivement sur la toile.
encore bravo pour votre engagement sans faille une lueur d’espoir pointe au bout de l’europe ne la laissons pas passer!!!
j’étais prêt à signer jusqu’à ce que je voie que vous travaillez avec fesse-bouc, donc ce sera sans moi
@Parano : Vous devez faire erreur : signer l’initiative est 100% indépendant de facebook.
bonjour
je crois que c’est une excellente initiative trop de gens vivent en dessous du seuil de pauvreté. cela relancerait le moral en berne depuis longtemps des citoyens européens
Ce printemps 2013 prend un air tout guilleret que nous ne laisserons pas nous échapper… !
Ce n’est cependant qu’un combat alors continuons le début… pour plagier l’ami Coluche ;
Merci de votre endurance.
Petite Question (désolé je ne suis pas parvenu à trouver l’information) :
Je vois sur la carte utilisée en illustration de l’article des pays “manquants” (pays Baltes, Bulgarie, Chypre).
Que se passe-t-il lorsqu’un citoyen de l’un de ces pays remplit le formulaire de soutien ? Cela est-il comptabilisé comme un soutien à part entière ? Cette “voix” risque-t-elle d’être invalidée lors du décompte final ?
Enfin, qu’en est-il des pays “soutenant l’ICE”?
Merci ! 🙂
@ A voté !
Non pas de problème de ce coté là ! Ce sont juste des pays où la campagne sera moins active…
Excellente initiative afin que chacun puisse trouver sa place dans notre société. Cela pourra permettre de relancer le pouvoir d’achat, car si y en a pas, tout tombe comme un château de cartes.
Bravo pour l’action ! Même si je tiens néanmoins à vous signaler que ma recherche d’ infos via votre site web sur la méthode de financement de ce fameux revenu de base m’a directement amené sur une page avec mention : ” Apologies, but no results were found for the requested archive. Perhaps searching will help find a related post.”
- Je trouve cela assez caustique 😉 -
@Michelle : cette page est en chantier !
BIS REPETITA PLACENT…
Quand et où disposerons-nous du compte-rendu de l’Assemblée Constituante d’une Association pour promouvoir le revenu de base en France qui s’est tenue le premier week-end de mars 2013 ?
À Michelle 24 mars 2013 à 13:27
Financement du Revenu de Base :
Voir FORUM ci-dessous
http://forum.revenudebase.info/viewforum.php?f=24
Bonjour,
et avant toute chose, félicitations pour tout le travail et le chemin parcouru. Le fait que l’initiative existe est en soi une victoire, indépendamment de avoir si “le million” sera atteint ou non.
Ensuite… je sais que la critique est facile, mais je trouve cela trop ‘gros’ : choisir comme outil pour une campagne citoyenne un des média les plus contrôlés et les moins libres du monde, un des plus pourris, si je peux me permettre un jugement de valeur… c’est à la fois surprenant… et l’assurance que cela sera pour certains une raison suffisante au rejet de l’ensemble de la démarche. Très très très dommage ! Qu’on ne puisse pas aujourd’hui se passer d’internet pour ce type de démarche, ok, qu’il faille utiliser les outils les plus limites, non !
Je vais néanmoins faire suivre massivement !
@Bruno : je ne comprends pas votre remarque sachant que la principale dynamique du mouvement aujourd’hui se passe par les groupes locaux ! Internet n’est que le medium permettant de mettre en contact les partisans de l’idée !
Par ici pour rejoindre un des groupes locaux existants et tous ceux qui vont se créer ! https://www.revenudebase.info/communaute/groupes/
Bonjour
J’ai vu ceci PAR HASARD.…Je n’ai RIEN COMPRIS !! Si vous souhaitez vous faire connaître, faites le aussi par les journaux alternatifs parce là j’ai trouvé ce site en navigant et je ne cherchais pas cette information.
Bonne continuation a vous
[…] – le site revenudebase.info […]
Pour que le droit de travail ne soit plus un moyen d’oppression !
Je remarque que ceux qui pourraient être encore plus concernés que d’autres (Roumanie, Grèce par exemple) ne sont pas ceux qui se mobilisent le plus ? pas assez informés ?
Bonjour
je trouve qu’il manque sur votre site un gros bouton bien visible cliquable vers basicincom pour signer.
Je salue cette initiative et rien que le fait de réfléchir et d’agir pour améliorer notre société vous acquière mon complet soutien.
En espérant que la commission européenne puisse expérimenter et faire plus de recherches sur le sujet.
En espérant aussi que les mentalités évoluent sur le rapport au travail et à l’argent.
Idem, bonne initiative !
Bonjour !
Merci pour tout ce que vous avez fait et faites encore c’est énorme !
Quand est-ce que vous pensez que nous aurons la possibilité de faire signer les gens dans la rue avec les formulaires dont vous parlez ?
Salut !
Bonjour,
De quel revenu de base s’agit-il ici ? Celui qui vise à se débarrasser du soucis des pauvres ? On leur file 500 euros par mois et ils se débrouillent avec ça ? Ou bien celui qui donne la liberté d’avoir ou non un travail rémunéré et qui bouleverse les relations entre patrons et salariés ? L’initiative n’est pas claire à ce sujet. J’ai noté que des défenseurs du revenu de base de survie défendent cette initiative.
Par ailleurs, connaissant l’œuvre de la commission européenne, je ne me fais aucune illusion sur ses encouragements, je cite le texte de l’initiative, “à la coopération entre les États-membres (tel que spécifié par l’article 156 du TFUE) afin d’explorer le revenu de base inconditionnel comme un outil pour améliorer leurs systèmes de sécurité sociale respectifs”. Franchement, vous n’avez rien trouvé de plus inoffensif ?
Sans moi.
l’appellation revenu de base est il vraiment bien approprié ? Un revenu étant une émanation d’un travail !
@guillemot : merci de définir “travail” !!!
je vous propose mon article sur le sujet. n’hésitez pas à le commenter.
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/par-quatre-chemins-137150
cdt
[…] site Français http://www.revenudebase.info vient tout juste d’annoncer le lancement officiel de la campagne des 1 million de signatures nécessaires pour valider l’Initiative Citoyenne pour un Revenu […]
Un revenu de base, oui, c’est une possibilité actuelle et réelle à plus d’un titre et de nombreuses raisons en démontrant la possibilité, mais trop longues à développer ici.
Ceci étant, demander un revenu de base à la commission européenne comporte de gros risques très divers et plein d’incertitudes, compte tenu de ce qu’est cette commission : antidémocratique et pleine de zones d’ombres… un organe hautement suspect d’un système qui a déjà plongé de nombreux pays dans des tourments indicibles de l’usure qui règne en maîtresse sur toute l’ “Europe”, le chômage massif, la ruine et le désespoir. Cet “organisme” “européen est le prolongement de projets à l’échelle mondiale, par exemple le partenariat ou l’union économique avec les États-Unis. La déroute des pays européens et leur mise en coupe réglée sous les exigence de l’usure institutionnalisée. L’erreur magistrale et l’échec patent de l’euro ne peuvent qu’inciter à ne pas avoir à faire avec la commission européenne qui ne génère que des toxines à la grande échelle.
Alors, il serait extrêmement risqué de légitimer la commission européenne en lui demandant une chose aussi importante et déterminante vu ses forfaits.
Voilà l’attitude à avoir à ce jour vis à vis de la commission européenne.
S’il nous reste les moindres ressources locales ou nationales, je crois, avec d’autres, que les chemins à prendre pour un revenu de base passe bien plutôt par le PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ, or, le fonctionnement de l’ ”Europe” montre tout le contraire de ce principe essentiel.
La Suisse a lancé il y a quelques années un projet de revenu de base pour tous de 2500 francs suisses mensuels. La cause avance très bien et donne à cette heure les plus grands espoirs. La Suisse pourrait nous faire la leçon, elle pratique activement la Subsidiarité inscrite dans la constitution de sa Confédération. Je souhaiterais me tromper, mais l’ “Europe” comporte tous les dangers de non aboutissement, ou de ralentissement fatal du projet de revenus de base généralisé.
Organisons-nous à la plus petite échalle que l’ “Europe” et observons bien la Suisse, nous avons beaucoup à y gagner.