Traduction par Maxime Vendé d’un article de Kate McFarland initialement publié en anglais sur BasicIncome.
Guy Standing, co-fondateur et co-président honoraire du Réseau mondial pour le revenu de base, publie son nouveau livre en anglais : Basic Income : And How We Can Make It Happen (Le revenu de base et comment nous pouvons le rendre concret). L’éditeur, Pelican Books, est bien connu pour la publication d’essais se voulant accessibles au plus grand nombre, du point de vue de contenu comme du prix.
Présentation du livre par l’éditeur :
Guy Standing est à l’avant-garde du débat intellectuel autour du revenu de base depuis trente ans. Dans cet ouvrage, il en détaille les effets sur l’économie, la pauvreté, l’emploi et le travail. Il détaille et réfute les objections usuelles au revenu de base. Puis il revient sur les enseignements des différentes expérimentations autour du monde, avant de montrer précisément pourquoi un revenu de base est devenu une urgente nécessité.
Le journaliste Paul Mason a déclaré à propos du livre : « Guy Standing est l’un des précurseurs de notre compréhension [du revenu de base]. Pas seulement du concept mais aussi des difficultés qu’il doit nous aider à surmonter : l’automatisation rapide de l’emploi et l’émergence d’un précariat qui ne pourra jamais vivre correctement de la seule vente de sa force de travail. Alors que nous entrons dans une époque où la frontière entre travail et loisirs se brouille, où le travail se dissocie du revenu, l’analyse de Standing est essentielle. »
Basic Income : And How We Can Make It Happen sera disponible en anglais le 4 mai. Une soirée de lancement aura lieu à la London School of Economics (LSE) le 8 mai à Londres. L’événement aura pour maître de cérémonie Mike Savage, de l’Institut des Inégalités Internationales de la LSE.
The Corruption of Capitalism (La corruption du capitalisme), l’ouvrage précédent de Guy Standing paru en 2016, avait été l’objet de nombreux commentaires autour du globe, tout comme ses travaux antérieurs sur le précariat.
Édité par Cameron McLeod.
Illustration : CC-BY 2.0 Basic Income Canada Network.
Le revenu de base n’est absolument pas au programme de la double droite. Tout au contraire il sera vite enterré, au mieux instrumentaliser pour les attentistes. Mais il demeure important que le mouvement du revenu de base continue son travail, du moins d’éveil de la population à l’intérêt du revenu de base.
Mais quel serait les meilleurs arguments pour cette prise de conscience comme avenue dans un futur proche ?
En ce moment, la confrontation revenu de base-salariat sert seulement une division entre deux ” clans “.
Est-ce que Le Pen aura l’idée de l’instrumentaliser à point nommé d’ici le second tour ?
TR HUM !!! P
En politique, surtout dans la course, tous les coups sont permis !
N’oublions pas le phénomène du clientélisme.…. Je conseille de lire les travaux de Korzybski (le su et le non su).
Le néo-libéralisme est passé maître dans les entourloupes, mais depuis la crise de 2008 et sa néo-guerre par terrorisme interposé, sous traitance oblige, il est devenu imprudent comme le tueur en série qui nargue les enquêteurs.
Il faut savoir mettre de côté ses propres intérêts pour la lucidité du bien commun.
Il y a un combat, en ce moment pour sauver le progressisme démocratique humaniste écologique. Et c’est le Vénézuéla qui fait ce combat, avec Cuba, la Bolivie et quelques autres. Pas la Chine (communisme capitaliste ?), pas la Russie (un état de droit autoritaire communisme ?), pas l’Inde (la plus grande démocratie ?).…
mais le Vénézuéla qui est la locomotive à abattre : un danger extraordinaire pour les intérêts US.…
alain harrison
4 mai 2017 at 05:43
Your comment is awaiting moderation.
Bonjour.
Mon commentaire laisser sur http://patrick-le-hyaric.fr/merci/#comment-166331 et http://www.initiative-communiste.fr/articles/2e-tour-de-presidentielle-declaration-secretariat-politique-national-prcf-27-avril-2017/#comment-2830
Vous verrez.
alain harrison
4 mai 2017 à 3 h 02 min
Bonjour.
Les dés sont joués. La double droite (fasciste) se confrontera au deuxième tour. Elle propose des variantes de l’une et de l’autre. Le Pen-Macron les deux faces d’une même pièce (?) du système UE-BCE-FMI-OMC (AECG et TAFTA en vue et en su) et son alter-égo, le complexe militaro-industriel-bancaire dont le système médiatique fait la promotion au jour le jour, système oblige.
Mais, la gauche a des moyens formidables (?) pour contrer ce mouvement destructif, selon la position dans laquelle elle est.
Bonne nouvelle.
alainharrison
Votre commentaire est en attente de modération.
4 mai 2017 à 1 h 04 min ∞
Bonjour.
Un grand merci à M. Maduro pour cette Constituante citoyenne-travailleur. Une initiative qui peut permettra de faire reculer la guerre économique et les mouvements de violence instigués par la droite. Et d’unir le Peuple autour de la voie progressiste, un pan de la révolution en marche vers un monde nouveau, dont le double grand objectif : mettre fin à la pauvreté et l’exploitation de l’homme par l’homme. Ces deux objectifs sont irrémédiablement liés.
Cette Constituante (voir la démocratie directe sur la Terre Cubaine) peut permettre de mettre la lumière sur ce double objectif, qui n’en fait qu’un. La pauvreté et l’exploitation de l’homme par l’homme ne font qu’un (quelque soit l’habit).
Merci, cet exercice démocratique, il faut que les sites démocratiques (sur internet) en fassent le suivi, et quoi de mieux que internet pour que tous dans le monde puissent le suivre sereinement. Et des discussions ouvertes sur chaque site des sujets traités pendant la constituante.
Une idée.
Sur :
Les bolivariens reprennent l’initiative et lancent le scrutin pour élire l’Assemblée Nationale Constituante
Publié par Venezuela infos dans Assemblée Nationale / Lois d´initiative populaire, histoire de la révolution bolivarienne
3 mai 2017
«« Légalement, cette convocation se base sur les articles 347 et 348 de la Constitution : Article 347- Le peuple du Venezuela est le dépositaire du pouvoir constituant d’origine. Dans l’exercice de ce pouvoir, il peut convoquer une Assemblée Nationale Constituante pour transformer l’Etat, créer un nouveau ordre juridique et rédiger une nouvelle Constitution.
Article 348- L’initiative de la convocation de l’Assemblée Nationale Constituante pourra être prise par le Président ou la Présidente de la République en Conseil des Ministres, »»
https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/05/03/les-bolivariens-reprennent-linitiative-et-lancent-le-scrutin-pour-elire-lassemblee-nationale-constituante/#comment-2075
La gauche occidentale aura-t-elle l’humilité de reconnaître enfin ceux qui font la véritable Révolution. Elles et Ils ne le font pas par choix. Voyez-vous ?
Le PCF et Pierre Laurent (Oui il faut voter Macron-Finance-fasciste (mais) pour contrer la honte fantasmagorique qu’est Le Pen.
Ce que je constate, c’est que les grosses têtes de la gauche ne se rencontrent pas, ne se parlent pas, j’inclus les communistes.
Chacun a ses oui mais.
Je salut JLM qui ne se prononce pas……pas besoin devant l’évidence. je vais vous la dire l’évidence.
Devant la stratégie du vote infâme, il y a le vote stratégique de la dignité. Le vote blanc ?
La gauche saura-t-elle répondre adéquatement ? Je n’ai pas la réponse, seulement du questionnement.
L’évidence, c’est que Macron-EU-finance est l’égal du fascisme déguisé Le Pen et ci.
C’est l’UE financière qui favorise la monté du fascisme européen et ses troubles. Pour y répondre, l’état autoritaire, une demande expresse de JPMorgan (je n’oublie pas). Et ho!, quelle aubaine, le terrorisme islamiste. Déjà, l’état « d’alerte » de la terreur. Par la bande les mouvements de contestations dans la mire.
Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares Par Fethi Gharbi (un aspect de l’histoire synthétisé-résumé)
.http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869
Les Oui mais répètent le scénario. Il ne manque que le : «« plus jamais ça »»
L’UE a les moyens de stratégies globales. Il y a 27 pays soumis grâce à des partis au pouvoir, des gérants vendeurs. Tsipras est un jeune vendeur, manque d’expérience il vend à rabais.
Macron, il l’a dit, il ne fera rien pour les travailleurs.
Le Pen a promis la sortie de l’UE, il y aura bien des déçus. Mais, elle fait un bon travail de remettre sur la sellette les coups tordus du néo-libéralisme. Espérons que le plus grand nombre voient au-delà des mots paravents, de l’arbre qui cache la forêt : le PS cachant le néo-libéralisme, KAPUT.
Voyez, Le Pen fait ce que la gauche……….MÉDIATISÉ.
J’aime bien cette métaphore biblique (enfin je crois): même le mal aidera le bien.
Ou encore Pierre renia trois fois le Christ. Avis aux Oui mais.