Au MFRB, on échange beaucoup autour des idées mais derrière le Mouvement se cachent aussi des gens ! L’association ne pourrait en effet fonctionner sans ses forces vives que sont les membres bénévoles qui la composent…C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une série de petits portraits sous forme de mini-interviews. On commence par les membres du Conseil d’Administration, et plus spécialement l’une des trois co-président.e.s, Sylvie Denisse.
1 – Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sylvie Denisse. J’ai été successivement Relations Publiques de Théâtre, Administratrice et Chargée de Production. J’ai un Master 2 en Développement et Direction de projets culturels. A la fin de ma carrière, je recherchais des financements pour organiser des spectacles dont les actrices étaient des femmes victimes de violences et hébergées en CHRS.
2 – Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre le MFRB ?
Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai examiné quels étaient mes centres d’intérêts et j’ai décidé de consacrer de l’énergie à me former en qi-gong et à faire connaître le revenu de base inconditionnel.
3 – Quel est ton rôle dans l’association, dans quelles actions t’impliques-tu et pourquoi ?
Je suis co-présidente du MFRB depuis 3 ans. J’ai participé à la première université d’été en 2014 comme bénévole et ensuite j’ai été coordinatrice des Inconditionnels de Lyon entre 2015 et 2017. J’ai organisé beaucoup de rencontres, de projections-débats autour du revenu de base. Puis progressivement je me suis intégrée au Cercle Accueil du MFRB et participé aux actions de sensibilisation et d’intégration de nouveaux militants.
3 – Et toi, que ferais-tu avec un revenu de base ?
Pour moi, le revenu de base est un outil de partages des richesses qui permet de libérer sa « cré’activité », à l’heure où les processus de rentabilisation numérique restreignent de plus plus la capacité des personnes à avoir des activités épanouissantes. Avec mon revenu de base, je me serais peut-être consacrée à concrétiser mon gôut pour faire de ma vie une œuvre d’art.
4 – Que dirais-tu à une personne pour l’inciter à rejoindre le MFRB ?
Nous avons besoin de personnes généreuses prêtes à donner de leur temps et de leur compétences pour faire connaître ce concept et convaincre de la nécessité de sa mise en place.