Rdb.Info : Bonsoir Nicole, on se croise souvent au sein du mouvement, peux-tu te présenter pour ceux d’entre nous qui ne te connaitraient pas encore ?
Je suis coordinatrice internationale du Mouvement Français pour un Revenu de Base depuis le mois d’août dernier. J’ai rejoint le MFRB en janvier 2015 mais je suis la question du revenu de base depuis bientôt trois ans. Depuis la semaine dernière, je fais partie du « board » (bureau) du réseau européen UBIE (Unconditionnal Basic Income Europe).
Peux-tu nous parler de tes nouvelles fonctions ?
Je viens juste d’être élue et je ne m’y attendais pas du tout ! Donc, c’est vrai, je ne sais pas vraiment en quoi tout cela va consister. UBIE fonctionne en sociocratie. C’était une élection sans candidat et les fonctions des élus ne sont pas encore déterminées. Les membres du bureau se réunissent une fois par semaine pour coordonner les actions d’UBIE. On y étudie les projets, par exemple, l’organisation de conférences et le suivi des initiatives à l’échelle européenne comme aux Pays-Bas ou en Finlande. On a décidé de quelques projets le week-end dernier lors du colloque à Maastricht, surtout axé sur les expérimentations du revenu de base en Europe. On a beaucoup parlé de stratégie européenne, de ce que l’on veut mettre en place pour l’année qui vient. On va commencer à définir ça à partir de la semaine prochaine.
Tu viens de nous dire que cette nomination était une surprise. C’est une bonne ou une mauvaise surprise ? Ou est-ce trop tôt pour en parler ?
C’est trop tôt pour en parler. Je ne réalise pas encore, j’attends de voir comment ça va se passer… Mais c’est vrai que c’est intéressant d’avoir une vision plus globale de la question. J’avais l’habitude de travailler plutôt au niveau français en faisant « rayonner » le MFRB dans les différents mouvements à l’étranger et en faisant connaitre en France les différentes initiatives des réseaux étrangers. Par exemple, au mois de mars prochain, le MFRB organise une conférence sur l’expérimentation finlandaise du revenu de base à l’ambassade de Finlande à Paris.
Cette fameuse conférence qu’évoquait Jean-Eric dans son intervention salle Gaveau. Les places sont limitées si j’ai bien compris…
Tout à fait. A 100 places, dépêche-toi de réserver la tienne ! Elle se tiendra le 3 mars prochain à 19 heures.
Oui. Avec Carole Fabre, Aurélie Hampel et Damien Vasse, nous sommes en train d’organiser la participation du MFRB au Forum Social Mondial qui aura lieu en août prochain à Montréal. Nous sommes en contact avec le mouvement québécois pour un revenu de base qui est sur place. On travaille à l’organisation de différentes initiatives qui traitent la question du revenu de base lors de cet évènement exceptionnel. Par exemple, la conférence Finlande de mars sera retransmise en direct à Montréal puis rediffusée durant le Forum Social Mondial cet été.
Pour terminer, un petit mot sur la conférence à laquelle nous avons assisté ?
C’est un évènement assez important. On a pu y voir de plus en plus de personnes impliquées et informées sur la question du revenu de base. L’année qui vient va être très marquante pour le revenu de base. Il y a la Finlande, l’expérience au Pays-bas, le référendum suisse en juin… Je suis très curieuse de voir ce que nous réserve la suite.
Propos recueillis par Raihere Mahuri. Photo : Nicole Teke lors de la dernière réunion d’UBIE – DR.
Bravo Nicole ! La classe !!