Faut-il supprimer le quotient familial, cette réduction d’impôt qui profite aux familles avec enfants ? Une joute en vidéo est lancée entre les partisans du revenu de base et des associations catholiques.
En octobre, la fédération des Associations Catholiques Familiales (ACF) sortait une vidéo pour souligner son soutien au quotient familial, mesure instaurée en 1945 qui permet aux familles avec enfants de réduire leur taux d’imposition.
À peu près au même moment, le Mouvement Français pour un Revenu de Base dévoilait une série de vidéos dont l’une propose au contraire de remplacer les diverses aides aux familles par une allocation universelle d’un montant de 200€ par enfant.
De cette manière, nous pourrions supprimer de manière avantageuse pour les familles le quotient familial. Cette solution, nous l’avons montré, serait également une meilleure alternative à la modulation des allocations familiales actuellement proposée par le gouvernement français.
Les arguments sont ainsi posés de manière pédagogiques. Alors visionnez les vidéos, faites-vous votre avis et partagez-le en commentaire sous les vidéos !
Crédit photo : CC Jeff Gamble
Intéressant débat et c’est une bonne chose qu’il est lieu ici, sur le site du MFRB.
Pour ma part, je voudrais préciser que la proposition d’un montant de 200 € versé pour chaque enfant, telle que présentée dans une des vidéos citées, n’est qu’un point de vue. Il en existe d’autres au sein du MFRB, et c’est bien là la force de notre mouvement qui est trans-partisan. Ainsi, pour ma part et je ne suis pas seul à penser ainsi, je pense que le revenu de base doit être d’un montant beaucoup plus élevé (au moins le niveau du SMIC), y compris pour les enfants, pour lesquels une part pourrait être versée aux parents ou aux tuteurs qui élèvent l’enfant, une autre part étant capitalisée et reversée à l’enfant quand il devient majeur, (sous condition par exemple, que l’argent soit utilisée pour un investissement, et non pour un complément de revenu du quotidien…) lui garantissant ainsi un capital personnel pour démarrer dans la vie. En outre, cet argent, bloqué pendant dix huit, pourrait constituer un fonds servant à financer certains investissements sociaux (créations de logements en premier lieu, mais aussi de crèches, de garderies, de nouvelles écoles PUBLIQUES, etc…)
Le gouvernement vient de créer un plafond de ressources pour le versement des allocations familiales. C’est à l’évidence une grave erreur politique, le montant des allocations devant rester uniforme pour garantir l’égalité de tous dans l’accès à ce droit. C’est ainsi que la solidarité et la cohésion entre tous les composants de notre société peuvent être garantis et maintenus. C’est au niveau des cotisations qu’il est par contre possible de supprimer les plafonds pour que tout le monde cotise en fonction de des salaires réellement versés. Ainsi, les plus riches cotiseraient plus qu’ils ne reçoivent et les plus pauvres cotisetaient moins, ou pas. C’est cela, la cohésion sociale dans une société solidaire.
Par contre, le quotient familial au niveau des impôts me semble être, lui, une bonne chose. C’est un acquis du CNR (Comité National de la Résistance) et il faut le maintenir, même s’il est possible de lui apporter des améliorations en modulant mieux les parts. C’est la garantie que les charges de famille sont prises en compte dans le calcul de l’impôt, tout en maintenant le système des tranches imposables qui permet de moduler le montant de l’impôt sur le revenu, voire de le supprimer, en fonction des revenus du foyer fiscal. Les dernières modifications apportées par le Gouvernement, en supprimant certaines demi-parts, ne vont pas dans le bon sens et visent surtout à faire rentrer de l’argent en pénalisant les salaires moyens et, de plus en plus, les petits salaires. Les gros salaires s’en sortent toujours, en utilisant quelques-unes des nombreuses niches fiscales à leur disposition.
Si le revenu de base était versé à tous les enfants, comme nous le revendiquons, les allocations familiales n’auraient plus lieu d’être, et tous les enfants bénéficieraient du même traîtement. Ce serait à l’évidence une grande amélioration de nos acquis sociaux communs.
Bon. J’ai dit ce que j’avais envie de dire. Le débat est lancé.
Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !
L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) propose une courte animation très bien documentée et pédagogique :
http://www.unaf.fr/spip.php?article17886
A faire suivre sans modération, en invitant à signer la pétition sur change.org :
https://www.change.org/p/mr-fran%C3%A7ois-hollande-pr%C3%A9servez-l-universalit%C3%A9-des-allocations-familiales
C’est ainsi que la solidarité et la cohésion entre tous les composants de notre société peuvent être garantis et maintenus.