La grande braderie de Lille a festoyé ce premier weekend de septembre et le groupe local a interpellé près de 500 personnes, de toutes conditions sociales, couleurs, religions… et de 8 à 71 ans !

Plus de la moitié a participé à notre mur d’expression pour répondre à cette simple question :

« Et vous, que ferez-vous avec votre Revenu de Base ? »

Quelques-uns connaissaient déjà l’idée à travers Benoit Hamon ou Bernard Friot mais la plupart d’entre eux ne s’était jamais interrogée vraiment sur ce qu’ils en feraient.

En tout cas, quasiment tous sont d’accord pour au moins en débattre au niveau national, a minima intéressés jusqu’à super enthousiastes !

Rassurez-vous, seuls 5, sur 246, arrêteront de travailler… tous les autres investissent dans leur travail le fait de se sentir utile, d’avoir un réseau, de garder le rythme et même d’apprendre tout au long de vie… On retrouve ici les mêmes résultats que les expérimentations partout dans le monde (voir la carte en 1ère page de notre site).

Les effets attendus sont, sans surprise, d’abord en termes de sécurité matérielle, de tranquillité d’esprit et de confiance en soi et dans l’avenir. Avoir le minimum pour vivre, payer son loyer, manger plus et mieux, s’autoriser quelques loisirs, des vacances. Les étudiant.es et les personnes en situation de précarité ou avec de toutes petites retraites sont les plus soulagées. Deux femmes ont aussi associé cette autonomie financière à la possibilité de quitter leur conjoint.

Ceux qui continuent à travailler à plein temps utilisent l’argent pour investir ou soutenir leurs proches. Mais la plupart choisissent de travailler moins. Pour respecter leur rythme : les confinements ont provoqué des prises et aujourd’hui, beaucoup aspirent à un meilleur équilibre entre leur vie pro et leur vie perso… Mais aussi pour être en accord avec ses valeurs et faire mieux son travail, notamment dans le soin, l’éducation…ou se réorienter vers des métiers plus porteurs de sens, plus écologiques… Plusieurs rêvent se lancer leur entreprise mais ont besoin de cash et de sécurité et certains voudraient s’investir dans les métiers hélas non rentables : sportifs, artistiques… Enfin, cet argent supplémentaire est transformé en temps libre et permet de diversifier ses activités en croisant du bénévolat, en aidant les autres, en passant plus de temps avec ses proches ou avec soi-même:)

Laissons la conclusion à Patrick qui est un heureux retraité mais qui vivra plus sereinement quand les autres autour de lui seront eux-mêmes assurés d’un revenu de base, inconditionnel et toute leur vie !

Découvrez leurs témoignages dans ce podcast de Radio Campus Lille :