Le 4 novembre dernier, Attac a fêté ses 25 ans à Paris. Après plusieurs célébrations locales ailleurs en France, militant·es, sympathisant·es et camarades de lutte se sont retrouvé(e)s à la Flèche d’or dans le 20è arrondissement pour une soirée nationale, festive, théâtrale et musicale.


On peut dire qu’il y avait du monde !

Après la pièce de théâtre « Regardez… les baleines arrivent ! », nous avons assisté au débat avec les intervenant·es Annick Coupé, ancienne porte-parole d’Attac France, et Alexis Spire, chercheur en science politique dont les travaux portent sur les rapports à l’impôt. A première vue, pas de lien manifeste avec le revenu de base…

Nous en avons profité pour demander quelle était justement la position d’ATTAC sur le revenu de base.
Et sans grande surprise, nous avons vraiment senti que la question dérangeait…
La réponse a été sans équivoque : “Que fait-on alors de cette sacro-sainte valeur travail et du sens au travail, sans lesquels l’humain ne se sentirait pas humain… ?!”

La “valeur travail” est bien ancrée dans les esprits et difficile d’y échapper.

Un petit coup de griffe d’Alexis Spire en passant : “si le revenu de base suscitait de l’intérêt et avait été plébiscité par les Français, Benoît Hamon aurait fait un meilleur score…”
Malheureusement nous n’avons pas eu le micro pour pouvoir répondre.
Néanmoins, Mme Coupé a répondu qu’aucune porte n’était fermée et qu’il y avait sans doute une réflexion a apporter sur le sujet.

Affaire à suivre, comme on dit…