Jeudi 29 mars, les 13 départements qui souhaitent expérimenter le revenu de base se sont réunis lors d’une conférence de presse organisée à la Fondation Jean Jaurès pour annoncer les prochaines étapes du projet. 

Les départements, à majorité socialiste, ont annoncé le lancement d’un questionnaire en ligne pour “co-construire” le projet d’expérimentation. Ils organiseront un colloque le 7 juin prochain à Bordeaux pour dévoiler les résultats de l’enquête en ligne et tirer de ceux-ci les scenarii retenus par l’Institut Des Politiques Publiques et les Présidents de Départements. 

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) salue l’avancée des départements sur le sujet des expérimentations de revenu de base.

Le revenu de base est universel

Le MFRB souhaite cependant apporter un point de vigilance sur certains points évoqués lors de la conférence de presse, notamment sur la terminologie utilisée par les présidents de départements. De fait, faire la distinction entre revenu de base et revenu universel est une erreur car les deux termes renvoient à la même idée. Un revenu de base est par définition universel, et le réfuter reviendrait à nier les travaux réalisés par les nombreux experts qui travaillent sur la question depuis des décennies. L’universalité, l’inconditionnalité et l’individualité sont des piliers indissociables dans la définition d’un revenu de base.

C’est la raison pour laquelle « le MFRB soutient davantage les expérimentations sur sites de saturation, à l’échelle d’une ville, d’un territoire vécu. Elles permettent de tester réellement le revenu de base, sans le limiter à une seule partie de la population et ainsi de tester les dimensions sociales de celui-ci. Cette perspective ne semble pas avoir été retenue dans les expérimentations proposées par les départements », a déclaré Nicole Teke, coordinatrice des relations publiques du MFRB.

Le MFRB apporte depuis 2013 son soutien aux expérimentations qui lui semblent ouvrir le chemin vers l’instauration d’un revenu de base en France et dans le monde. Elles doivent être construites comme des étapes vers un véritable revenu de base et non comme des mesures d’urgences, mises en place uniquement pour palier aux défauts des minimas sociaux actuels. 

Le projet présenté par les présidents de départements dépend par ailleurs d’une proposition de loi qui serait a priori portée majoritairement par des élus socialistes. Comme ceux-ci ne sont pas en majorité au Parlement, il leur sera indispensable d’opérer à des rapprochements politiques pour l’obtenir.

Cette conférence de presse s’est tenue alors que Cédric Villani, mathématicien et député LREM, a dévoilé les conclusions de son rapport sur l’intelligence artificielle, dans lequel une expérimentation de revenu de base est envisagée. Le MFRB avait été auditionné dans ce contexte en novembre 2017.

Le MFRB se tient à la disposition des différents acteurs politiques afin de contribuer à ce projet d’expérimentation et avancer vers l’instauration d’un véritable revenu de base universel.


Photo : https://twitter.com/gironde/status/979295059039457280