Les expérimentations d’un revenu de base annoncées en Finlande peuvent-elles constituer un exemple pour la France ? Souvent qualifié d’utopique, le revenu de base fait actuellement l’objet d’études de faisabilité impulsées par le gouvernement finlandais dans l’objectif de lancer des projets pilotes. Dès 2017, ceux-ci pourront permettre d’évaluer les modalités les plus efficaces pour instaurer un revenu de base.
Cette décision de l’actuel gouvernement finlandais d’œuvrer à la mise en place d’un revenu de base à l’échelle nationale n’est pas passée inaperçue. Lors de la présentation d’amendements à la loi sur la République numérique, les députés Delphine Batho et Frédéric Lefebvre l’ont évoquée en janvier à l’Assemblée nationale. Le sénateur Jean Desessard en parle également dans une proposition de résolution qui sera discutée au Sénat le 9 mars prochain.
L’idée d’instaurer un revenu de base fait son chemin en France et des propositions d’expérimentation ont déjà émergé, notamment en région Aquitaine Limousin Poitou-Charente. Pour en savoir plus sur ces projets en Finlande et en France, le Mouvement Français pour un Revenu de Base organise une conférence-débat le jeudi 3 mars à l’Ambassade de Finlande, en présence de :
Olli Kangas, directeur de recherche de KELA – l’Institut finlandais de protection sociale – en charge de la mise en place des projets-pilotes.
Martine Alcorta, conseillère régionale d’Aquitaine Limousin Poitou-Charente, ayant soutenu le projet d’expérimentation de RSA inconditionnel dans la région, qui fut voté à l’unanimité en juillet 2015.
Arnaud de l’Épine, économiste, membre du groupe de travail économie de la contribution Ars Industrialis.
Jean-Eric Hyafil, doctorant en économie, membre fondateur du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base).
Le nombre de places étant limité, il est obligatoire de solliciter une réservation via ce formulaire. Pour toute demande d’information, merci de contacter Nicole Teke, coordinatrice internationale au MFRB.
Jeudi 3 mars à 19 heures
Ambassade de Finlande
1, place de Finlande, 75007 Paris
Métro Invalides
Le port d’Helsinki. Photo Mariano Mantel – Flikr – Licence CC BY-NC2.
Salut a tous,
je suis les infos sur plusieurs país depuis des mois.
Ici, à Pau, alor qu’il vas avoir une expérimentation de RB, la CAF m’a bloqué depuis quelques jours mon RSA. Cela fait 8 ans qui j’habite en France, j’ai présenté mes contrats de trabail, ma RQTH du MDPH Pau, Et tout le reste mais les dames de la CAF insiste encore que je dois avoir le titre de séjours alor que le Conseille Général m’a dit que cela ne me concerne pas puisque je suis portugais. Je ne connais pas la loi sur cette question alor, si vous pouvez m’aider je vous serais très reconnaissant. A mon avis je pense que ce n’ai pas juste car j’ai été toujours très correct envers les instituitions et la societé et la France que m’a acceulli a bras ouverts.
Merci beaucoup
J’ai houblier de dire que j’ai 50 ans et que je pense investir a mon conte, après le CRP s’il est acepter, en tant que artisans car il est trop dure de trouver un travail. Jáimerais aussi travailler dans le social en tant que animateur pour les personnes agés ou dans les fuilles archeologiques ou alor a restaurer des orgues d’Eglises, restaurer des meubles, (je suis ébéniste) par exemples. Jáime l’agriculture aussi. Je pense que c’est tout, enfin, presque. Merci