Allier revenu universel et descente carbone ? C’est le moment de le demander à l’Europe par l’Initiative Citoyenne !
Si nous atteignons rapidement un million de soutiens dans au moins 7 pays européens, la Commission organisera des États Généraux du Climat dans chacun des 27 pays : nous y présenterons le mécanisme de monnaie carbone égalitaire qui génère un revenu universel pour les plus modestes qui sont mécaniquement les plus sobres.

C’est le mécanisme qui a été jugé le plus efficace lors des Assises du Climat de février à avril 2021.

Efficace, parce que garantissant le résultat par la réduction annuelle de 6% de la masse monétaire carbone distribuée et parce qu’il a un effet de levier sur les entreprises.

Le mécanisme est décrit sur le wikipedia du compte carbone et le site de l’alliance du compte carbone https://comptecarbone.cc : pour garantir la réduction des gaz à effet de serre, il consiste à rationner les ultra-riches et récompenser les plus modestes.

Pour la campagne européenne, le mécanisme est décliné pour le transport aérien qui reste le plus symbolique des secteurs à décarboner par la sobriété. Il est envisageable de donner 500 points carbone Ͼ (équivalents à une demi-tonne de CO2e) aux 450 millions d’européens, entrainant le mécanisme de récompense : 80% des européens n’utilisent pas l’avion et pourront revendre leurs quotas au guichet local.

C’est une récompense modeste, puisqu’un point vaudrait 10 ou 20 centimes au départ, pour doubler chaque année sous l’effet de la rareté programmée. Dès que ce premier pas serait validé par deux ou trois années, le mécanisme serait étendu à l’ensemble de nos consommations en donnant 9000 Ͼ ou kilos de carbone à chacun, avec l’annonce de renouvellement chaque année avec 6% de moins.

Pour cela, il faut diffuser à tous nos ami·es l’urgence de remplir le formulaire en ligne (version papier disponible sur demande) par le lien https://eci.ec.europa.eu/051/public et son qrCode :