Contrairement aux idées reçues et tenaces, les personnes en situation de précarité sont très actives et contribuent aussi au bien être de la société. Activités bénévoles, vitales et utiles qui contribuent a faire société et que le marché ne sait pas valoriser.
Le Secours Catholique et Aequitaz viennent de publier un rapport avec le soutien du MFRB, qui rend visible ce “boulot de dingue” que les sans voix effectuent au quotidien dans leur quartier, leur village. Il serait temps de le reconnaitre et de le valoriser au lieu de les stigmatiser. Une bonne manière de rétribuer ce “boulot de dingue” pourrait se faire par l’allocation d’un revenu universel d’existence.
Ce rapport est soutenu par les organisations suivantes : CFDT, ATD Quart Monde, la Ligue des droits de l’Homme, Emmaüs, la Fédération des Centres sociaux, le Réseau des Accorderies, le Mouvement national des Chômeurs et précaires, le Mouvement français pour un revenu de base, le collectif Droit au revenu, le collectif Changer de Cap et l’association Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée.
Télécharger l’intégralité du rapport ici : Boulot Dingue-RAP23