Ce dimanche 9 juin 2024, les électeurs de 27 pays se rendront aux urnes pour choisir leurs représentants au Parlement européen. C’est l’occasion de leur demander leur position sur le revenu de base !
Unconditional Basic Income Europe (UBIE) est un réseau international d’activistes et d’initiatives, qui plaide pour la mise en œuvre du revenu de base en Europe et sa reconnaissance en tant que droit humain universel.
Né de l’Initiative citoyenne européenne pour un revenu de base inconditionnel en 2013 – 14, ce mouvement rassemble aujourd’hui plus de 400 membres actifs de plus de 30 pays. Il organise des réunions régulières en Europe, développe des projets et campagnes pour promouvoir le revenu de base, et sensibilise le public et les décideurs, ce qui a conduit à l’intégration du revenu de base dans les débats politiques de nombreux pays européens.
Le vote des électeurs jouera un rôle clé dans la désignation de la prochaine présidente ou du prochain président de la Commission européenne, et le choix des personnes élues aura un impact significatif sur la rapidité avec laquelle l’Union Européenne avancera vers un revenu de base.
C’est l’occasion d’interroger les candidats et leurs partis politiques, sur leur position concernant le revenu de base et les politiques connexes au niveau européen : leurs réponses peuvent guider les électeurs dans leur décision !