Ce week-end du 9 au 11 août, le MFRB a eu la joie de participer au festival “La Belle R”, qui se tenait pour la première fois à Chamborigaud dans les Cévennes ! Nous avons rencontré de nombreuses personnes, et si certaines connaissaient déjà le revenu de base, beaucoup d’entre elles ont découvert le concept lors de cet événement.
Ce fut l’occasion d’engager des discussions approfondies avec une dizaine de participants, dont environ 75 % ont montré un réel intérêt pour l’action de notre Mouvement.
Plutôt que d’aborder la question du financement, la question que nous avons entendue fréquemment était : “Pourquoi donner aussi aux riches ?”. Nous avons alors expliqué que c’est justement pour les plus pauvres qu’il faut inclure les riches, car le revenu de base serait financé par des impôts principalement payés par les plus fortunés.
De plus, en le donnant à tout le monde, on évite les critères complexes d’éligibilité, les contrôles administratifs intrusifs, et on assure une distribution équitable et simple – un argument qui a fait mouche !
Nous leur avons aussi expliqué que ne pas inclure les riches pourrait rendre la mesure impopulaire parmi les plus gros contributeurs, et mettrait donc en péril sa durabilité.
Parmi cles personnes rencontrées, nous avons échangé avec une sociologue qui travaille sur des sujets connexes, et avec laquelle nous pourrions envisager une futur collaboration.
Et enfin, une super bonne nouvelle : plusieurs personnes vivant dans la région de Lyon se sont engagées à participer aux États Généreux du revenu de base en novembre !