Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, Olivier De Schutter est chargé par l’ONU de faire des recommandations aux gouvernements sur les moyens de réaliser l’éradication de la pauvreté. Il a répondu à une interview menée par ATD Quart Monde, dans laquelle il souligne l’importance de célébrer les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Il nous met en garde contre la tendance à sacrifier les droits humains, en particulier face à la pauvreté, qui constitue une violation des droits fondamentaux. Il dénonce en particulier une politique répressive et la criminalisation des pauvres, à travers des lois sur l’occupation illicite de logements, et explique comment l’État pénal se susbtitue à l’État social. Il attire également l’attention sur la “pauvrophobie” et appelle à traiter ce phénomène avec la même attention que le racisme ou l’homophobie.
Enfin, il considère le principal défi pour l’avenir en matière de droits humains comme la nécessité de percevoir la lutte contre la pauvreté comme un investissement social bénéfique à l’ensemble de la société.
Retrouvez l’interview dans son intégralité sur le site d’ATD Quart Monde.